Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 novembre 2010

Le carnet d'excuses

Bègue depuis l'âge de 10 ans, il s’était créé un carnet d'excuses qu'il avait peaufiné au fil des ans. A 40 ans, personne ne l’avait encore jamais pris au dépourvu, il avait une excuse pour tout. La veille, par exemple, il était parti précipitamment de son travail à 10 heures en précisant à son chef de service  que sa mère était à l’agonie. Le lendemain, il avait même prolongé son absence en prétextant qu’elle était morte. Il  s’était dit qu’il ferait ainsi la jonction avec  le weekend  et qu'il pourrait aller à Honfleur. Il aimait bien Honfleur. Il en profiterait pour rendre visite à sa mère dans sa maison de retraite ; depuis combien de temps ne l'avait-il pas vue ?

Commentaires
G
Oui, l'inconvénient, c'est que les morts on ne peut pas les ressusciter... pour les excuses.
Répondre
G
Excuse de poids pour un long week-end mais c'est une excuse qu'on ne peut articuler qu'une fois. Pour un bègue, pas évident !
Répondre
G
Quand je pense que j'ai dû regarder sur google pour savoir qu'il avait eu le goncourt pour "trois jours chez ma mère"... serais-je inculte ?
Répondre
D
Plus tard il deviendrait célèbre, François Weyergans, en remportant le Goncourt 2005.
Répondre
G
Qu'en pense Delfy ?????????<br /> PS : votre excuse m'a fait sourire
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés