Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 septembre 2010

La rédaction

A L’école, la maîtresse avait demandé de faire une rédaction sur la personne qu’elle aimait le plus. Elle avait longuement réfléchi en mastiquant son crayon et elle avait procédé par élimination. Ça ne pouvait pas être son père - elle ne le connaissait pas - ni sa mère - elle criait trop - ni sa demi-sœur - elle voulait toujours la commander - alors ça serait Papou ! Il serait content Papou quand elle lui lirait la jolie rédaction qu’elle ferait sur lui. Elle commencerait comme ça : « Papou a la peau douce et quand je suis triste, c’est à lui que je raconte mes chagrins…. »
Une semaine plus tard, la maîtresse rendit les rédactions, elle avait eu un « Très bien ». La maîtresse avait même lu sa rédaction devant toute la classe. Elle en était tellement fière qu’elle en parla à sa mère dès que celle-ci rentra du travail.
- Alors, tu me la lis  ta rédaction ? Avait demandé sa mère.
L’enfant hésita un instant, mais l’orgueil l’emporta sur l’appréhension. Elle la lut avec application, s’attachant à articuler chaque mot  et à  mettre le ton, comme la maîtresse le lui avait appris.
Elle était tellement contente de sa lecture qu’elle ne comprit pas pourquoi sa mère partit  furieuse en criant.
- Un hamster !  Non mais vraiment ! On te demande qui est la personne que tu aimes le plus et tu parles de ton hamster ! Mais tu te fiches du monde ! Qu’est-ce qu’elle va croire ta maîtresse ? Que ta mère est un bourreau ?

Commentaires
G
je ne connaissais pas, mais il est vrai que je n'ai jamais vécu dans la montagne...
Répondre
L
Chez nous, là-bas dans la montagne <br /> Dis, tu préfère ton père ou ta mère ?<br /> ni l'un ni l'autre, j'préfère l'lard !<br /> <br /> je sais je radote je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais quand on aime, on compte pas !
Répondre
G
VOilà une question que je ne poserai à aucun enfant : trop peur de la réponse. VOus êtes bien courageux...
Répondre
L
Des vérités qui sont dures a avaler pour une Mére dont la gentillesse et la compréhension ne sont pas la premiere des qualités. Tiens, quand j avais 25 ans j ai demandé a mon neveu ce qu il pensait de moi, il a répondu qu il me trouvait déja un peu vieux!<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
G
Gicerilla et sable du temps : merci et tant mieux.<br /> <br /> D. Hasselmann : mince, je me reconnais dans votre portrait.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés