Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 juillet 2010

Le mousseux

Le visage rouge, la mèche grasse collée sur le front et le pantalon noir de crasse, il faisait la manche pour manger. Un alcoolique, pensa-t-elle, c’était sûr. Elle fouilla malgré tout dans son sac et lui donna ce qui traînait : un euro. Elle eut la vague sensation que c’était trop, mais elle n’allait pas chipoter tout de même.
Une heure plus tard, assise à la terrasse d’un café en train de lire son journal, elle le vit qui revenait vers le manège, titubant, la bouteille de mousseux à la main. Ah c’est trop fort se dit-elle, le toupet ! Ni une ni deux elle se leva :
- C’est à ça que servent les euros qu’on vous donne ?
- Ta gueule, répondit-il. J’ fais c’que j’veux d’mon argent !
- Quand je pense que je vous donnais ça pour manger !
- Tu m’fais chier avec ta morale à deux balles, tire-toi ou j’te casse la bouteille sur la tête !
Au moment où elle allait partir, certaine que cet ivrogne était incurable et que la prochaine fois elle ne lui donnerait rien du tout, il s’approcha d’elle et fit un rot sonore dont elle se souvenait encore. Avant de s’éloigner à grandes enjambées, elle lui cria juste :
- Connard de poivrot ! Et elle accéléra le pas pour qu’il ne puisse pas l’atteindre avec sa bouteille de mousseux...

Commentaires
G
L'alcool et les chiens, alors...
Répondre
C
Un jour un ex-sdf avait expliqué que l'alcool aidait à vaincre la peur de vivre dans la rue...
Répondre
G
Gicerilla : c'est effectivement ce que je me dis quand je donne, même si parfois il se "pinte la gueule" avec...<br /> <br /> Danlayia : Comment ça ? La généreuse donneuse que je suis ne dépense son argent qu'à bon escient...<br /> <br /> Charlotte : Oui, mais vos parent étaient mesurés, puisque croyants, peut-être... Protéger les pauvres d'eux-mêmes, quelle générosité !
Répondre
C
C'était ce genre de leçon de morale qu'on m'inculquait enfant... tandis que mes parents buvaient du bon vin à chaque repas!...<br /> Au pauvre qui sonnait à la porte, la bonne était chargée de préparer des tartines mais on ne donnait pas un franc ... pour éviter au pauvre la tentation et le péché(!) d'aller se saouler au bistrot du coin.
Répondre
D
C'est vrai ça : si ceux qui font la manche se renseignaient sur la façon dont le "généreux donneurs" dépensent l'argent, beaucoup de ces derniers se sentiraient certainement honteux...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés