Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 mars 2010

Le chemin de la foi

Chaque matin, vers dix heures, je me levais pour rien,  ou plutôt, je me levais pour faire comme avant, quand j’avais du boulot ; pourtant Dieu sait que le travail m’a toujours donné de l’urticaire !
Il faut dire que je suis tombée dans le  travail par obligation. Moi, par goût, j’aurais plutôt choisi l’oisiveté, mais je n’avais pas les revenus pour ; alors je  me suis résignée à travailler dans une PME.
On m’a virée au bout de 20 ans de bons et loyaux services, avec une indemnité égale à douze fois mon salaire mensuel. J’ai demandé au chef :
- Pourquoi moi ? Et il m’a répondu sèchement :
- A votre avis ?
J’ai préféré ne pas polémiquer. Sans doute un problème de rentabilité ; la rentabilité m’a toujours donné de l’urticaire.
Donc, chaque matin,  je me levais vers dix heures, pour rien, et dès midi, j’étais au café pour faire mes grilles de loto et me boire quelques bières avec les copains. Seulement j’ai commencé à prendre du poids. Je m’en suis aperçue en rencontrant un ancien copain du boulot ; il ne m’avait même pas reconnue. Il a eu beau me dire qu’il n’était pas physionomiste, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’étais devenue difforme.
La première fois que je suis entrée dans la cathédrale du Cœur de Jésus, c’est par hasard.  Je venais de boire trois bières au café de la poste et j’avais du temps à tuer avant mon feuilleton de l’après-midi. C’est ce jour là que j’ai eu la révélation ! Juste derrière le premier pilier, à droite, en entrant dans la maison de Dieu. A ce moment précis, les larmes me sont montées aux yeux et j’ai vu le Christ en chair et en os ; surtout en os, me suis-je dit ; comme il était maigre, lui ! Il  m’a dit « Marie » - oui, je m’appelle Marie – « Marie, préfère la foi à la bière ! », c’est tout, il a juste dit ça, rien de plus.
Depuis, je n’ai jamais cessé de croire et je ne bois plus. Je fais juste une grille de loto à midi, pas plus. Je me demande comment j’ai pu changer à ce point.
D’ailleurs, tous les matins, quand je me regarde dans la glace, je n’en crois pas mes yeux : je ressemble de plus en plus à Marie !

PS : texte écrit dans le cadre des « impromptus littéraires »

Commentaires
G
Merci, c'est gentil à vous de le dire.
Répondre
A
J'adore !!<br /> C'est tout kés que j'aime !
Répondre
G
Bien vu ! Effectivement c'est le bon jour.
Répondre
D
Derrière le pilier, Claudel s'était transformé en femme : normal, c'était le jour qui voulait ça.
Répondre
P
Ne restons pas anonymes et remplaçons l'eau bénite par de la Zubrowka ! Les chants liturgiques par du funk et les grenouilles par des "tréteaux"..... Je rentrerai alors (peut-être) dans une église... :D
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés