Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
2 août 2009

Toi et moi (gballand)

Le temps que tu perds, ma pauvre fille, à te détester*! Il y en a eu d'autres avant toi des disgracieux, des malheureux… d'ailleurs toi, tu ne devrais même pas te plaindre, tu ne fais pas partie de ces catégories-là, tu es juste dans la moyenne. C'est la moyenne qui te porte au cerveau ?
Mais qu'est-ce que tu veux ? Te rendre malade de toi ? C'est déjà fait. C'est quoi l'étape suivante ? Te suicider ? Mais qui va s'intéresser à ton suicide à part toi ? Tu t'intéresses aux autres, toi ? Je sais ce que tu vas me répliquer : on ne peut pas aimer quand on ne s'aime pas. Mais ce ne sont pas les formules toutes faites qui vont "nous" sauver du suicide, hein ? Qu'est-ce que je pourrais te dire pour te faire réagir ? Pas un mensonge tout de même ? Pas à toi ? Tu me connais trop.
Je ne sais pas moi, sors de toi, va voir ailleurs si tu n'y es pas. Il n'y a rien de pire que de s'enfermer. Ouvre les volets, reste un peu à la fenêtre, dis bonjour aux voisins, souris-leur, parle-leur… tiens, c'est bien ça, de parler. Au début, dis des choses banales et après le reste viendra. C'est en parlant qu'on s'oublie et franchement, je crois que le mieux que tu puisses faire, c'est t'oublier un peu, juste le temps de te rendre compte que la vie n'a de couleurs que celles dont on veut bien la vêtir.

PS : phrase extraite du livre "le Psychanalyste" de Leslie Kaplan

Commentaires
G
Pourtant, ce n'est pas un elixir...
Répondre
F
"C'est la moyenne qui te porte au cerveau"<br /> C'est si bon qu'on la resservirait bien :-)
Répondre
G
Le courage est sans doute aussi de trouver ce qu'il y a en soi et qu'on ne voit pas ou ne veut pas voir
Répondre
D
Oui, être "juste dans la moyenne" quand on a rêvé de grandes choses... il faut avoir un certain courage pour l'accepter et aller chercher auprès des autres ce que l'on n'a pas.
Répondre
G
J'essaierai de ne pas oublier le conseil quand j'en aurai besoin...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés