Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 juillet 2009

La messe d’enterrement (gballand)

( texte largement inspiré d’une conversation que j'ai eue, il y a quelque temps, avec ma voisine )

Madame B :
Ah c’était un bel enterrement, je vous jure. Quand je pense que sa sœur de 94 ans est allée toute seule jusqu’à l’autel, raide comme un piquet, si c’est pas beau ça, quelle santé ! Ah elles s’entendaient bien  les deux sœurs, toujours ensemble, mais c’est celle de 97 ans qui est partie d’abord. Normal, elle était plus âgée. Et  la musique, vous auriez dû entendre ça, c’était beau comme un oiseau qui vole dans une église. Je crois bien que c’était un opéra grégorien, j’avais encore les notes qui résonnaient dans ma tête quand je suis sortie de l’église. J’ai jamais vu d’enterrement aussi beau, même celui de mon mari, pourtant j’avais payé cher, je vous dis ça en anciens francs, mais c’était 150 000 francs, et on était resté qu’une heure dans l’église. Là, deux heures ! Ça a dû lui coûter cher. J’ai pas vu passer l’après-midi, on est sorti à 17 heures. Ah elles ont pas eu une vie facile les deux sœurs, elles sont parties de rien, mais à l’époque c’était comme ça. Pas comme maintenant ! Si c’est pas malheureux tous ces jeunes qui volent et qui se droguent et qui boivent ! Ils le disaient l’autre jour à la télé ! Ah, ils ont bien raison de mettre le couvre-feu…

Moi :
Vous m’excuserez Madame B, mais je dois aller préparer le repas, sinon on ne va jamais se mettre à table. Allez, bon dimanche…

Commentaires
G
Gicerilla : j'aime bien votre "syndrome vieux con". J'en ferai part à ma voisine...<br /> <br /> A Pascale : D'ailleurs, avec ma voisine, je m'en paie de belles tranches, de vie.
Répondre
P
belle tranche de vie....un vrai cours de sociologie et en même temps ce petit coté à la Pagnol....cette voisine a raison, il existe de beaux enterrements...
Répondre
G
J'ai cette sensation désagréable, que le "passéisme" nous guette tous, cette nostalgie du passé comme l'ère idyllique qui ne reviendra pas, le syndrome "vieux con" j'appelle ça ! Du coup, je ne ris pas de votre voisine, non, car je sens en moi un terrain fertile à ce genre de réflexions. Existe-t-il un antidote à cette maladie-là ?
Répondre
G
Latil : votre précision vous honore...<br /> <br /> Danlayia : effectivement, et tellement beaux, d'ailleurs, qu'on ne reconnait même pas les morts dans la description qu'on nous en fait...
Répondre
D
On ne dit pas assez que les enterrements peuvent être de beaux spectacles, dont on se souvient longtemps après...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés