Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 mai 2009

la crise de la cinquantaine, fin (MBBS)

Sonnée par cette tirade, je suis restée muette. Mon mari a haussé les épaules, Maude s’est levée et a commencé à débarrasser la table et seul le cliquetis des couverts empilés emplissaient l’air de bruits métalliques. Finalement, je me suis adressée à mon fils.

- Tu as 21 ans, de longues années d’études devant toi à cause de ce métier que tu as choisi. Tes bourgeois de parents sont là pour te payer ces études, t’entretenir ainsi que ton frère et ta sœur. Le sac Gucci que tu me reproches, j’ai attendu d’avoir passé la cinquantaine pour pouvoir me le payer, c’est un vrai et pas un faux qui entretient la mafia et la misère humaine par ses vendeurs ambulants qu’on croise à tous les coins de rue.

- Pourquoi tu parles de ces vendeurs de faux, ça n’a rien à voir.

- Je sais que cela n’a rien à voir, ai-je explosé en me levant de table, mais ton jugement me met hors de moi. C’est facile de nous traiter de stressés qui bossent pour des détails financiers qui t’arrangent bien.

Puis m’adressant à mon frère.

- Va, vis et deviens qui tu veux devenir, tu as raison, si tu laisses passer cette occasion, après tu seras soit trop vieux, soit trop mal en point pour réaliser ce rêve. Quant à moi…

Je laisse ma phrase en suspens quelques instants pour réfléchir. Quatre paires d’yeux me fixent. Maude reste immobile, sa pile d’assiettes dans les mains. Finalement, je continue ma phrase et lance un pavé dans la mare.

- Quant à moi, je vais aussi la faire ma crise de la cinquantaine, même si j’ai dépassé la date limite. Après tout, pourquoi me gêner…

- Et je peux savoir ce que tu comptes faire, questionne mon mari.

Je me tourne vers lui et lui adresse mon plus beau sourire.

- Non, tu ne peux pas !

Puis vers les autres.

- Faites votre vie, moi, ici et maintenant, je vais faire la mienne et enfin la vivre comme jamais je n’aurais cru possible. Je vais penser à moi et rien qu’à moi. Fini de tout gérer, tout coordonner, tout organiser pour les autres. Je pars !

Après le silence provoqué par ma tirade, Julien ricane.

- C’est ça ta révolution, te tirer ! Te prendre quelques jours de vacances et puis alors ?

- Tu n’as pas compris, je pars pour des semaines, des mois voire des années, je ne sais pas encore où ni comment mais je m’en vais.

- Et moi, demande mon mari, j’ai le droit de dire mon mot, de savoir où tu vas, ce que tu comptes faire.

- Non, mon chéri, fini tes droits. Est-ce que tu me demandes la permission quand tu pars en week-end avec tes copains, que tu t’absentes deux semaines à l’étranger pour ton boulot, que tu organises une tournée en Bourgogne avec tes contemporains ? Je n’ai jamais rien dit, je ne me suis jamais plainte car j’étais une bonne épouse soumise, bien calée dans les rails qui jalonnaient ma vie. Mais c’est fini les rails, je quitte ce chemin et j’en prends un de traverse, aussi simple que ça !

Sur ce, ces bavardages m’étant insupportables, je me suis dirigée vers la porte, j’ai pris mon sac et jeté un dernier regard à mon frère. Nous nous sommes fait un clin d’œil et je savais que mon premier voyage sera pour Sturgis. Quand la porte s’est refermée, j’ai respiré un bon coup et me suis mise en marche.

Aujourd’hui, je suis dans ce train qui m’emmène ailleurs. Je suis folle, mais j’aime cette folie naissante. Jamais je ne me serais crue capable d’orienter ma vie en dehors des sentiers balisé, je me sens libre, enfin !

Commentaires
L
Voila le résultat de cette aventure.Aprés rien ne sera comme avant,le doute va s infiltrer dans le couple.<br /> Des voisins originaires de la réunion ont tout vendu pour retourner vivre dans leur ile.Je leur ai téléphoné, ils regrettent, ils n ont plus beaucoup d argent . Ils pensaient vivre avec la location de 2 maisons qu ils ont construit, mais les touristes se font plus rares.La fille ainée est déja revenue par ici.<br /> Des amis Balois ont réalisé leur réve avec succés:Une croisiere autour du monde.Ils ont attendu que leurs enfants soient casé.<br /> Amicalement Latil
Répondre
C
Sur les rails de la vie, il faut q'arrêter parfois sur les traverses perpendiculaires.
Répondre
J
Le verre brisé.
Répondre
J
Un être qui se voulait du bien.<br /> un peu ...<br /> enfin, beaucoup.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés