Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
24 mars 2009

l'ardoise, la craie et l'éponge (MBBS)

« Dès qu’il se mit à parler, je sus que j’allais l’aimer. Il avait une voix chaude et enveloppante et un petit accent vieille France très attirant. Il savait écouter, il ne m’interrompait pas et quand il le faisait, c’était pour reformuler et ainsi être sûr que nous nous étions bien compris. Je lui téléphonais dès que je pouvais, inventant des prétextes futiles et anodins, cherchant à lui poser des questions dont je savais déjà la réponse. Le matin, au réveil, je pensais déjà à lui et au plaisir que j’aurais à retrouver le téléphone au bureau, outil précieux qui nous reliait tel un lien solide et stable. Nous n’abordions jamais des sujets personnels directement et quand il s’agissait de clore l’entretien, nous laissions toujours un temps s’écouler avant de dire le fatidique « au revoir » qui allait nous séparer. »

Elle soupira, le menton au creux de sa main, les yeux perdus dans je ne sais quel rêve.

- Et alors, que s’est-il passé ? ai-je demandé

Elle dirigea son regard vers moi, une moue apparut sur ses lèvres rouges.

- Rien !

- Comment rien ? ai-je questionné. Tu as fait sa connaissance ?

- Non.

- Vous n’avez jamais essayé de vous rencontrer ?

- Non.

- Mais c’est débile ! Visiblement, il te plaisait et peut-être que toi aussi tu lui plaisais, une rencontre aurait pu aboutir sur une relation plus…concrète, je ne sais pas moi, une idylle, une histoire d’amour…

Elle sembla se réveiller, me regarda droit dans les yeux et d’une voix posée me répondit.

- Et me retrouver face à un chauve, moche, plein d’acné, le mollet flasque, le ventre rond, la lèvre pendante et les yeux globuleux, non merci.

Sans voix, je réussis toutefois à dire.

- Et si ça avait été le contraire, si ton inconnu avait ressemblé à …Georges Clooney par exemple, tu ne penses pas que cela aurait valu la peine de tenter le challenge ?

- Non, entre rêver et affronter une réalité qui pourrait tout effacer, j’ai préféré l’ardoise immaculée à la craie et à l’éponge.

Commentaires
M
la magie de la voix, la magie des rêves, continuer à rêver ou choisir la réalité avec les conséquences positives ou négatives que cela peut engendrer, une question de choix personnel? Vaste débat! Merci de vos commentaires.
Répondre
G
Ce que rapporte Charlotte m'est arrivé aussi mais je ne pourrais pas vivre en regrettant mon manque d'audace. Mieux vaut un rêve brisé que de vivre dans le doute jusqu'à la fin de sa vie, car l'imaginaire idéalise et rend potentiellement merveilleux ce qu'il ne connait pas. Ah, projections, projections ! Enfin, c'est ma façon de voir ces choses.
Répondre
A
Ce serait bien si on pouvait d'abord dessiner les événements de sa vie au brouillon... et pouvoir ensuite les retoucher à loisir...
Répondre
D
Je diagnostique que cette femme est prof et souffre d'un syndrome bien connu. M. Darcos a d'ailleurs créé un groupe de travail sur le sujet.
Répondre
C
J'ai connu cette expérience de fascination par rapport à une voix. Un jour j'ai vu l'homme, j'aurais préféré rester sur la magie de sa voix!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés