Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
12 février 2009

Au rapport ! (gballand)

Jeudi, au rapport : je suis inspectée ! Ce qui me gêne dans l’inspection, c’est le fait d’être jugée sur une petite heure de cours et le côté « chien savant » que cette visite induit ! On vient vous voir tellement rarement  – une fois tous les 5, 8 ou 10  ans -  qu’on vous incite presque à "déballer" toute la panoplie de ce que vous savez faire, comme au cirque - pirouettes,  doubles sauts périlleux avant et arrière,  équilibres, roues etc. – le tout, bien sûr dans le cadre de ce que le Dogme autorise.
Pour aujourd’hui j’ai tout simplement décidé de faire « la même chose » que d’habitude : pourquoi feindre ? D’ailleurs les élèves seraient les premiers surpris. Ce sera donc le menu familial, ni plus, ni moins, mais avec les crispations de  mâchoire et le nœud à l’estomac en plus !
Je me souviens de ma dernière inspection où il m’avait été dit, sans rire : « Il faut faire rêver les élèves… » Vaste programme ! Je ne sais pas pourquoi, mais faire rêver un public d’adolescents « captifs », rarement complices de ses apprentissages, me semble relever du tour de force…
Mais vous, vous savez peut-être  faire rêver ?

PS :  I will survive ! J’adore cette vidéo décalée…

Commentaires
G
Désolée pour la vidéo. Oui, apprendre demande un effort et faire un effort exige du travail. C'est ce que l'on a tendance à oublier parfois.
Répondre
C
Tout d'abord, je ne te remercie pas pour la vidéo, vu le choc qu'elle m'a fait, j'ai dû y perdre 5 ans de ma vie.... (il y a quand même des gens formidables !).<br /> Pour le reste, je n'ai jamais très bien saisi cette "nécessité" de donner un aspect ludique ou du rêve à un enseignement. Un enseignement en lui-même, pour la théorie tout au moins, est sérieux donc chiant. A quoi ça sert de se voiler la face ? Faire semblant que c'est facile et amusant, c'est mentir. <br /> Par contre, je crois que le rire, le rêve, l'évasion peuvent naître de la relation humaine entre les personnes, à condition qu'elles soient partantes. On ne peut pas faire rire quelqu'un qui s'y refuse, faire rêver quelqu'un de purement terre à terre. Sauf si on possède un talent rare d'artiste, mais ce n'est hélas pas donné à tout le monde...
Répondre
G
J'ai lu avec attention ton commentaire. Les moments de grâce sont à savourés. Sans doute les rencontre-t-on plus souvent dans des disciplines où la création et l'expression de soi sont favorisées. Ce devrait être le cas partout mais...
Répondre
A
C'est marrant que tu parles de ça... <br /> Après 6 ans de traversée d'enseignement en nage libre, j'ai vécu une nouvelle inspection il y a trois semaines...<br /> C'est dire que j'ai éprouvé tout ce que tu nous dis.<br /> J'ai aussi décidé de ne rien changer à mes cours, mon attitude mais ce sont les mômes qui n'ont pas été tout à fait naturels...<br /> De toute façon, j'avais lu quelque part, que tout acte d'observation, fût-ce au niveau de particules, joue sur leur comportement...<br /> <br /> La discipline que j'enseigne prête au rêve et si je continue ce métier, c'est uniquement pour les quelques moments de grâce qui me sont accordés chaque semaine, dans certaines classes, ces moments où, par exemple, autour du piano, les élèves chantent et en oublient le crissement strident de la sonnerie qui retentit et marque la fin du cours...<br /> Dans ces moments là, il n'y a plus de collège, il n'y a plus d'élèves, il n'y a plus de prof, il y a juste le plaisir, il y a juste le rêve...
Répondre
G
L'Arpenteur : Il y a peut-être des stages de rêve ?<br /> <br /> Danalya : merci de m'avoir fait rire. Ce "oui, oui" est très encourageant. la dernière phrase étant celle qui fait rêver, non ?<br /> <br /> Valériane : Marrant qu'à chaque fois qu'on parle d'école, l'ennui revienne systématiquement. Si on transforme le rêve en discipline, je crains que le rêve ne devienne ennuyeux, attention !<br /> <br /> Arthémisia : Je comprends bien. Il est plus facile d'avoir que d'être... Tu leur montres autre chose, c'est déjà bien.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés