Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
30 janvier 2009

La liste de mes ennemis (gballand)

Il est plus facile de se choisir des ennemis que des amis, c’est la conclusion à laquelle il était arrivé en attendant son tour, dans cette salle d’attente à la lumière blafarde, où le médecin avait jugé bon de passer une musique d’ambiance qui l’angoissait plus qu’elle ne le calmait. Sa liste d’ennemis était impressionnante, mais il avait décidé qu’il ne parlerait au médecin que de ses trois principaux ennemis. En troisième position, il y avait son fils, un mou dont la longueur des cheveux n’avait d’égal que la longueur du poil qu’il avait dans la main ; il soutenait sa mère de façon éhontée et n’adressait la parole à son père que sous la contrainte. En deuxième position, sa mère - 80 ans au compteur - qui croyait tout savoir sur tout mais qui ne savait rien sur rien ; chez elle tout sonnait creux ! Et pour finir, en tête de liste, il y avait son ex-femme. Quand il lui avait fait part de sa décision de la quitter, un an plus tôt, elle  avait pleuré, supplié, mais une semaine plus tard, changement de registre ! Elle lui avait transmis par écrit tout ce qu’elle lui reprochait et avait fait un large sourire en lui tendant la liste : «  La salope ! » Il avait compté 20 reproches, tous plus injustes les uns que les autres, le troisième reproche lui restait encore en travers de la gorge : « Tu ne fais pas de différence entre te masturber et avoir une relation sexuelle  ! »

C’est à cause d’elle qu’il était assis là, dans la salle d’attente de ce psychiatre, obligé de supporter cette musique infâme dans les oreilles, alors qu’auparavant tout allait si bien…

Commentaires
A
L'amour est toujours chose subtile...
Répondre
G
Ah oui ? Donne-moi l'adresse, ça peut toujours m'intéresser...
Répondre
D
Je connais une association où des bénévoles écoutent les personnes en détresse : ton personnage y serait bien accueilli et il n'aurait pas à supporter une infâme musique !...
Répondre
G
arpenteur : un conseil, dressez les deux listes dès ce soir, ça mettra de l'ambiance.<br /> <br /> Charlotte : citation bienvenue que je méditerai dès que possible. Merci.
Répondre
G
Valériane : je recycle beaucoup de choses vues, vécues ou entendues. Votre bureau m'intéresserait, je crois...<br /> <br /> D. Hasselmann : sans doute, mais c'était inconscient.<br /> <br /> Arthémisia : subtile...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés