Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
2 janvier 2009

Les cadeaux du jour de l’an ( gballand )

Ils étaient arrivés à l’heure convenue : 19 heures, il fallait toujours arriver à 19 heures, un rite. Ils s’étaient salués sans effusion excessive, avaient déposé leurs manteaux dans la chambre du fond,  puis avaient pris les cadeaux dans leurs sacs. Dans sa famille à lui, on s’échangeait les cadeaux le 31 décembre.

Dans le salon, il y avait une chaleur étouffante, un feu brûlait dans la cheminée et le chauffage n’avait pas été éteint. Tout le monde distribuait ses cadeaux mais personne ne semblait manifester d’impatience particulière à  les ouvrir. Il est vrai que certains savaient déjà quel serait leur cadeau. D’autres l’imaginaient, et c’était peut-être pire.

Quand il ouvrit son paquet soigneusement enveloppé dans un papier argenté, il découvrit une magnifique boîte noire qui contenait une très bonne bouteille de whisky, exactement la même que celle de  l’année passée. Il replia le papier et remercia sa mère sans chaleur particulière : il ne buvait jamais de whisky.

Quand ce fut au tour de sa  femme d’ouvrir le paquet vert  orné d’un ruban rouge que sa belle sœur lui avait donné, elle n’eut pas la force de feindre l’enthousiasme : elle découvrit à l’intérieur la même coupe à fruits que celle qui lui avait été offerte trois ans plus tôt, mais pour son anniversaire.

Commentaires
G
Nicolas : merci pour le souhait inspirateur. Pourvu que le vent souffle toujours. <br /> <br /> Latil : les cadeaux qui tournent. Voilà un concept qui a de beaux jours en ces temps de crise... au sein de la famille, c'est un peu plus dur, à moins que tous soient amnésiques.
Répondre
G
A D Hasselmann : une petite brève de moral.<br /> <br /> A Valériane : Bien vu, mais un vide grenier avec du neuf.
Répondre
L
La belle soeur a mauvaise mémoire,certes,mais elle<br /> n est pas la seule fautive;figures toi,qu en 3ans,<br /> la coupe a fruits a changé peut étre 5 fois de propriétaire,et la famille n étant pas immense,<br /> il est logique qu un membre la recoive de nouveau!<br /> Amicalement Latil
Répondre
N
J'ai aimé la rencontre de votre écriture.<br /> <br /> Je vous souhaite toutes les inspirations possibles pour cette année nouvelle !
Répondre
V
Peut-on appeler cela des cadeaux, ça ressemble plus à un vide grenier hihihi !!!!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés