Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 octobre 2008

Avoir la paix! (Humeur de MBBS)

Ce matin, en lieu et place du jogging et vu la pluie, petit café et croissants avec ma copine. Il y a des jours où il faut se dorloter ! On se parle de nos vacances respectives et voilà qu’arrive par le plus pur des hasards, le parrain de ma fille. Bises, il boit le café avec nous. La discussion reprend et mon amie et moi vantons les bienfaits des périodes sans nos maris, partis dans les pays étrangers pour cause de travail sous d’autres latitudes. Etonnement du parrain en question qui ne comprend pas quelle joie nous pouvons avoir à nous sentir libres…sur ce, je repense au texte de Lidia* intitulé « Amadeus et moi » du 24 octobre et je me mets à penser (si-si, cela m’arrive). Ma lecture actuelle étant « Ainsi soit-elle » de Benoîte Groulx, vous imaginez peut-être où mes pensées vont me conduire.

Une femme, mère de famille, épouse et travailleuse, a pendant une grande partie de sa vie à gérer, modifier, planifier les agendas et activités de toute sa petite famille, les repas, les vacances, les courses, les affaires courantes, s’occuper du jardin si il y en a un, entretenir les bonnes relations avec la concierge, contenter mari, enfants, employeurs, collègues et voisins et ainsi développer non seulement des compétences mais aussi remplir sa vie de plein de contraintes absolument indispensables !

Quand, lors d’occasions professionnelles ou de loisirs, le mari s’absente pour deux, trois ou 10 jours, comme par enchantement, une grande partie des contraintes tombent et c’est le chaos presque total à la maison. Les affaires qui trainent, le courrier qu’on ouvrira demain, les horaires à respecter, la tenue très décontractée en rentrant du boulot, le DVD qu’on visionne sur l’ordinateur portable dans le lit conjugal, la soirée TV avec plateau repas plein de trucs qu’on ne mange jamais car pas bon pour la santé, les sorties avec les copines et toutes ces petites choses, ces petits évènements qui donnent l’impression de faire l’école buissonnière et de jouer à la sale gamine. Quel bonheur cela fait dans une vie rangée et conforme !

Bon je pourrais me poser la question du pourquoi je ne fais pas cela en présence du mari qui lui ne m’a jamais contrainte à quoi que ce soit si ce n’est à manger mes 5 fruits et légumes par jour (il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui pense à notre santé dans la famille) et je me dis que ma lecture actuelle doit être complétée par des changements de regards sur ma vie.

A suivre donc….

 

*http://duli2.canalblog.com/

Commentaires
L
Avoir la paix....C'est tout relatif.<br /> On se plaint d'avoir un mari, une famille, des voisins.....<br /> <br /> Que dire des personnes seules non pas par choix mais par circonstances qui recherchent la personne qui les sortira (enfin) de cette solitude pas choisie?<br /> <br /> Vivement l'histoire de la PRINCESSE CHARMANTE!<br /> Qui ose s'y coller?
Répondre
L
La solitude dans la sérénité est la plus belle forme des libertés. <br /> C'est bon d'être une sale gamine, de se regarder parfois dans le miroir les jours où l'on est épuisé et se dire : "Je suis jeune et belle, je n'ai pas d'enfants, je n'ai pas de mari !"<br /> ;-) (c'est une amie à moi qui fait ça...)<br /> Nous sommes des princesses !
Répondre
M
J'attends la suite avec une certaine impatience. Ne nous fais pas trop languir :)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés