Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 septembre 2008

C’est comment un pape ?

papeFinalement, c’est tout petit, un pape* !

Pour remettre l’église catholique à sa juste place, mon mari me rappelle que Galilée a été condamné en 1633 par la Sainte Eglise Catholique et Apostolique… et que sa réhabilitation date de… 1992 ! Et pourtant, elle tourne vraiment, la terre !
L’Eglise – « très mal éclairée » au dix septième siècle mais l’est-elle mieux actuellement ? -  avait demandé à Galilée de prononcer les mots suivants dans sa formule d’abjuration que le Saint Office avait préparée :
« …. avec l'aide de Dieu (je) tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne… »

Selon Benoît « treize et trois », l’une des deux menaces qui pèsent sur la culture est « l’arbitraire de la subjectivité. » Ne doutons pas que pour la Sainte Église Catholique  le chemin sera encore long… elle ne devra pas oublier de prendre son bâton de pèlerin.

* Cette photo a été vue sur le site du journal Libération

Commentaires
J
LIVRE À PARAÎTRE EN JANVIER PROCHAIN : <br /> <br /> QUELLE HEURE EST-IL ? <br /> <br /> ou REGARD SUR LA SOCIÉTÉ.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> AutoÉdition Méguila<br /> <br /> <br /> <br /> présente<br /> <br /> <br /> <br /> les ouvrages de<br /> <br /> <br /> <br /> Joël COL <br /> <br /> <br /> <br /> . Entre Galilée et l’Église : la Bible.<br /> <br /> . Un témoin absent du procès parle.<br /> <br /> . Bible et Science. Création ou évolution ? Quelques réflexions.<br /> <br /> <br /> <br /> En vente en librairies : FNAC, DECITRE<br /> <br /> En ligne : PRICEMINISTER, AMAZON <br /> <br /> ou chez l’auteur<br /> <br /> Distribués par Société Française du Livre<br /> <br /> Pour toute correspondance, écrire à : <br /> <br /> Joël COL<br /> <br /> autoedition.meguila@wanadoo.fr<br /> <br /> Consulter : Joël Col Facebook<br /> <br /> <br /> <br /> Condamnation de Galilée<br /> <br /> . Entre Galilée et l’Église : la Bible<br /> <br /> . Un témoin absent du procès parle<br /> <br /> <br /> <br /> En écrivant son premier ouvrage ENTRE GALILÉE ET L’ÉGLISE : LA BIBLE, l’auteur a mis en évidence, au moyen d’une étude sémantique approfondie, que les découvertes scientifiques de Galilée – soleil ne tournant pas autour de la terre - étaient en parfait accord avec les Textes Originaux de la Bible, mais en désaccord avec leurs traductions. <br /> <br /> Cette réalité, qu’on ne saurait placer sous le boisseau, fait des Textes hébreux et grecs un témoin et défenseur de Galilée de premier plan.<br /> <br /> Absents du procès du savant, ils ont fait dire à Spicace, l’un des personnages de ce second livre quelque peu romancé, que « les absents n’ont pas toujours tort.» <br /> <br /> <br /> <br /> Ce dialogue montrera que l’Homme se complaît, comme par le passé, à rester dans ses traditions et à rejeter la Vérité. Mais, cette Vérité, ne finit-elle pas toujours par triompher ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bible et Science. Création ou évolution ?<br /> <br /> Quelques réflexions<br /> <br /> <br /> <br /> Chapitres<br /> <br /> 1. Introduction : Création ou évolution ?<br /> <br /> 2. Créationnistes, évolutionnistes, ou querelle entre religieux et non religieux<br /> <br /> 3. L’évolutionnisme : Lamarck et Darwin<br /> <br /> 4. Les girafes<br /> <br /> 5. L’homme n’a pu se grandir<br /> <br /> 6. Canins et bovins<br /> <br /> 7. L’homme descendrait du singe !<br /> <br /> 8. Et Dieu cria…<br /> <br /> 9. Les jours de la création de la Genèse<br /> <br /> 10. Vénus et les autres planètes<br /> <br /> 11. L’écriture<br /> <br /> 12. Conclusion<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chaque chrétien devrait se sentir concerné par les sujets traités. <br /> <br /> À votre disposition pour répondre à toute question concernant ces ouvrages d’importance.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Joël Col.
Répondre
J
Une précision. <br /> <br /> LANGUES ANCIENNES. <br /> Le verbe grec ANATELLOO.<br /> <br /> Mais pourquoi a-t-on donc fait « SE LEVER » le soleil avec le verbe ANATELLOO ? L’étymologie de ce verbe grec autorise-t-elle une telle traduction ?<br /> <br /> Dans mon ouvrage Entre Galilée et l’Église : la Bible, j’ai étudié ANATELLOO à partir de 4 sources :<br /> . Version de la Septante,<br /> . Textes d’auteurs grecs anciens,<br /> . Dictionnaires grecs-français,<br /> . Textes originaux grecs du Nouveau Testament.<br /> <br /> Dans cette étude, j’analyse également d’autres verbes - hébreux et grecs - qui, sous l’influence géocentrique, ont été faussement traduits.<br /> Et ce sont ces erreurs de traduction qui ont ainsi impliqué la Bible dans la condamnation de Galilée par l’Église.<br /> <br /> ANATELLOO se rencontre encore en relation avec d’autres sujets grammaticaux :<br /> . les cheveux, la barbe,<br /> . les dents,<br /> . une plante,<br /> . la fumée, la flamme,<br /> . les épines.<br /> <br /> L’étude que je publie m’a conduit à conclure qu’ANATELLOO ne déplace pas plus le soleil que les autres sujets sus cités.<br /> Ainsi, si les traductions de la Bible avaient été fidèles aux Textes originaux hébreux et grecs, Galilée, pour avoir rejeté le principe de la rotation du soleil autour de la terre, n’aurait pas été condamné pour « avoir tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux saintes Écritures ».<br /> <br /> Je suis à la disposition de chacun pour répondre à toute question relative à cette étude.<br /> <br /> Joël Col<br /> <br /> Écrire à :<br /> autoedition.meguila@wanadoo.fr
Répondre
G
Merci de ces informations que je lirai à tête reposée un peu plus tard.
Répondre
J
LETTRE AU VATICAN <br /> Condamnation et réhabilitation du savant Galilée<br /> <br /> Il n'était pas de mon intention de diffuser cette lettre sur l'Internet. <br /> Je pensais retenir l'attention du Vatican en lui rappelant l'existence de mon ouvrage.<br /> Sa réponse évasive et brève, rejetant ainsi toute collaboration, m'impose de publier cette correspondance qui confirme l'embarras et le mutisme des milieux religieux à l'égard de mon étude.<br /> <br /> Consulter : <br /> monsite.orange.fr/autoedition.mgl<br /> Joël Col<br /> <br /> <br /> LETTRE AU VATICAN : Décembre 2009<br /> 
Aux bons soins de la LIBRAIRIE EDITRICE DU VATICAN<br /> À l’attention de Monsieur l’Archevêque Gianfranco Ravasi,
Président du Conseil Pontifical pour la Culture.<br /> 
Veuillez m’excuser pour la liberté que je prends en vous écrivant.
J’ai élaboré une étude sur l’implication de la Bible dans la condamnation de l’astronome Galilée, étude à laquelle j’ai consacré plus de douze années - je dois dire aussi que je l’ai traduite en anglais et en espagnol.
 Et dans cette étude - intitulée Entre Galilée et l’Église : la Bible - je démontre, verset après verset, que si les traductions de la Bible avaient été fidèles à leurs Textes originaux (hébreux et grecs) Galilée n’aurait pas été condamné par l’Église pour “avoir tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux Saintes Écritures”.<br /> De nombreux arguments ont été avancés par l’Église pour tenter d’expliquer cette douloureuse Affaire, mais, il faut bien le constater, ces arguments n’ont jamais mis un terme à ce Conflit (Galilée n’ayant toujours pas été officiellement réhabilité par l’Église). On ne saurait négliger ce fait d’importance.<br /> <br /> Voilà 6 années que je publie cet ouvrage - mon premier exemplaire ayant été envoyé au Cardinal Paul Poupard le 14 novembre 2003. À ce jour, je n’ai pas eu la moindre contestation sur cette étude de la part du Vatican, ni d’ailleurs.
 Mon souhait serait de voir les autorités catholiques mettre un terme à la condamnation du savant en proclamant officiellement sa réhabilitation. 
Mais auparavant, il sera nécessaire que ces autorités reconsidèrent :<br /> . le motif de sa condamnation (motif rédigé par l’Église à l’occasion du procès du 22 juin 1633 “avoir tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux saintes Écritures”), <br /> 
. ces erreurs de traduction de la Bible (mon analyse démontrant que dans les Textes originaux le soleil n’est pas dépeint comme un astre tournant autour de la terre, contrairement à ce qu’affirment leurs nombreuses traductions).<br /> Mon étude, par voie de conséquence, vise à ôter le discrédit qui est tombé sur ce Livre Saint. Et je pense ainsi avoir répondu aux souhaits du Pape Jean-Paul II qui déclarait :<br /> <br /> “Pour aller au-delà de cette prise de position du Concile, je souhaite que des théologiens, des savants et des historiens, animés par un esprit de sincère collaboration, approfondissent l’examen du cas Galilée, et, dans une reconnaissance loyale des torts, de quelque côté qu’ils viennent, fassent disparaître les défiances que cette affaire oppose encore, dans beaucoup d’esprits, à une concorde fructueuse entre science et foi, entre Église et monde. Je donne tout mon appui à cette tâche qui pourra honorer la vérité de la foi et de la science et ouvrir la porte à de futures collaborations.”<br /> <br /> Je suis à votre entière disposition pour répondre à toute question concernant cette étude.
 En attendant de vous lire, je vous prie d’accepter, Monsieur l’Archevêque, mes très respectueuses salutations,<br /> Joël Col<br /> <br /> <br /> 
Réponse du Secrétariat du Vatican le 25 mars 2010.<br /> <br /> Monsieur,<br /> Vous avez envoyé, voici déjà quelque temps, un courriel au Conseil Pontifical de la Culture. Vous y parlez de Galilée et de vos recherches sur la question intéressante de la traduction de la Bible à laquelle Galilée avait accès. 
Le Conseil Pontifical de la Culture, qui n'est pas la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ne peut que vous encourager dans ces recherches. Comme vous le savez, c'est à travers l'initiative STOQ que ce Dicastère agit pour un dialogue renouvelé entre hommes de science et hommes de foi.
Veuillez croire en notre cordial dévouement,
Le Secrétariat.<br /> <br /> <br /> Réponse au Secrétariat le 25 mars 2010.<br /> <br /> Monsieur,<br /> N’ayant pas eu réponse de Monsieur l'Archevêque Gianfranco Ravasi à mon courriel de décembre 2009, renouvelé en mars 2010, je considère que le Vatican ne donne aucune suite à ma requête. 
Je pense aussi que les responsables de l’organisme STOQ (Science, Theology and the Ontological Quest) que vous citez auraient dû, en toute logique, être informés par vos Services de ma demande.
 Et je constate que mon étude – en votre possession depuis novembre 2003 – n'a suscité ni intérêt ni critique de la part des responsables en charge de cette Affaire. 
Permettez-moi de vous exprimer ma déception.<br /> Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations,<br /> Joël Col
Répondre
J
Peut-être que cette information vous intéressera.<br /> Une réponse serait appréciée.<br /> <br /> Condamnation et Réhabilitation de Galilée. <br /> <br /> ERREUR-VÉRITÉ.<br /> La grande question qui se posait à l'époque de Galilée était : "Quel astre tourne autour de l'autre ? Le soleil autour de la terre ou la terre autour du soleil" ?<br /> En affirmant la rotation de la terre autour du soleil, Galilée se trouvait en contradiction avec les scientifiques, les philosophes, l'Église et la Bible qui, tous, soutenaient la thèse contraire.<br /> Or, dans mon étude "Entre Galilée et l'Eglise : la Bible", je démontre que Galilée était en accord avec les Textes originaux hébreux et grecs, mais en désaccord avec leurs traductions. En d'autres termes, si les versions de la Bible avaient été fidèles aux Textes originaux, Galilée n'aurait pas été condamné pour avoir "tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux saintes Écritures".<br /> Par cette étude, j'œuvre pour obtenir la réhabilitation officielle de Galilée et la mise en conformité des traductions de la Bible avec leurs Textes originaux qui, en aucun cas, ne peuvent être tenus pour responsables de la condamnation du savant.<br /> <br /> Joël Col<br /> <br /> Pour plus d'informations consulter :<br /> http://monsite.orange.fr/erreur.verite<br /> http://monsite.orange.fr/autoedition.meguila<br /> À votre disposition pour répondre à toutes les questions me concernant ou concernant cet ouvrage.<br /> Meilleures salutations.<br /> <br /> Joël Col<br /> <br /> PS. L'hebdomadaire "Le Point.fr" a fait paraître un article à partir d'une déclaration de l'archevêque Gianfranco Ravasi. Vous pouvez en prendre connaissance sur :<br /> Google et en faisant une recherche avec les mots : "Joël Col" Galilee<br /> Je joins également l'article à ce courriel.<br /> <br /> Galilée n'est plus le bienvenu au Vatican<br /> dimanche 1 février | 20:40<br /> Nous apprenons, par votre article, que le Vatican a abandonné l'idée d'accueillir une statue de Galilée dans l'enceinte du petit État pontifical. Cette nouvelle décision, même si elle peut apparaître surprenante, n'a, à mes yeux, que peu d'importance : Le point capital étant la réhabilitation du savant.<br /> Et, nous lisons aussi que Galilée aurait été réhabilité au XXème siècle. Je me suis déjà exprimé sur le sujet et, pour éviter toute redite, je renvoie vos lecteurs à votre article "Le Vatican veut rééditer les actes du procès de Galilée" du 25 novembre 2008. Précisons encore que le cardinal Paul Poupard, à l'occasion du discours du Pape Jean-Paul II à l'Académie pontificale du 31 octobre 1992, déclarait 'qu'il ne s'agissait pas de réviser un procès". Et, dans Les Échos week-end des 10 et 11 janvier 2003, Jean-Claude Hazera, rédacteur en chef, rapportait une réflexion de ce même cardinal, tenue en mai 2002 devant un parterre de scientifiques réunis à l'École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (Ensta) : "C'est une affaire interminable qui ne sera jamais terminée et ne peut s'effacer de l'imaginaire. Jean-Claude Hazera ajoute : "L'Église... n'a pas révisé le procès, ni "réhabilité" celui que le pape qualifie de "physicien de génie", ce que déplore l'historien Michel-Pierre Lerner, qui débattait avec le cardinal à l'Ensta. C'est une des nombreuses complexités de l'affaire..."<br /> Ce n'est donc pas en érigeant une statue dans les jardins du Vatican, ou en déclarant que le procès de Galilée "avait été une erreur" (sans explication biblique du motif de sa condamnation) et que "ce fut une erreur d'avoir voulu empêcher la légitime autonomie de la science", que l'on parviendra à mettre un terme à cette Affaire Galilée.<br /> En conclusion, dans mon ouvrage "Entre Galilée et l'Église : la Bible", par une étude sémantique approfondie, je démontre que Galilée était en accord avec les Textes originaux de la Bible, mais en désaccord avec leurs traductions. En d'autres termes, si ces traductions avaient été fidèles à leurs Textes d'origine :<br /> . Galilée n'aurait pas été injustement condamné par l'Église,<br /> . la Bible n'aurait pas encouru le discrédit dont elle souffre encore aujourd'hui.<br /> Ce n'est qu'en reconnaissant cette évidence et en corrigeant les erreurs de traduction des Versions que l'on parviendra à réhabiliter officiellement Galilée et qu'on lui rendra, ainsi, l'honneur qui lui revient au cours de cette Année 2009. Voilà le but que je me suis proposé, en entreprenant cette étude, but que je poursuis également à l'occasion de mes diverses conférences en français et en anglais. Toute correspondance peut être adressée à : autoedition.meguila@wanadoo.fr<br /> <br /> Joël Col
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés