Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 septembre 2008

Tu m'aimeras toujours?

lac_leman*

- Papa

- Oui mon cœur

- Tu m’aimeras toujours ?

- Toujours, promis ! Mais pourquoi cette question ?

- A cause d’Amélie.

Gérard ne répond pas.

Bercés par le roulis du bateau, serrés l’un contre l’autre en cette fin d’après-midi, le père et l’enfant se laissent porter par la nostalgie de cette fin d’après-midi qui clôt la semaine de vacances qui les a réunis. Dans un peu plus d’une heure, c’est le retour sur la terre ferme, c’est la séparation programmée, c’est le retour à la norme, norme qu’Elodie avait presque fini par oublier, Gérard également.

- J’aime Amélie, c’est vrai mais ce sont des amours de grandes personnes qui n’ont rien à voir avec l’amour que je te porte. Pour moi, tu seras toujours la personne qui compte le plus au monde, sache-le et garde-le bien en tête. Je t’aime et je t’aimerais toujours.

- Et maman, tu l’aimes plus ?

En entendant ces mots, il serre encore plus fort le petit corps tout chaud blotti contre lui. C’est dur de vivre séparés, c’est dur de faire porter à son enfant le poids des mésententes d’un couple qui s’est aimé pour finir par se déchirer.

- Ta maman et moi on s’est beaucoup aimé et on s’est fait un beau cadeau : toi. J’aime ta maman parce que c’est ta maman et c’est important mais c’est vrai que je ne l’aime plus comme avant.

- Depuis que tu as Amélie ?

- Oui et non, c’est plus compliqué que ça mon trésor. Quand tu seras grande, tu comprendras un peu mieux peut-être ?

- C’est ce que maman dit toujours mais je suis grande, j’ai 7 ans.

Il sourit à cette réponse. Il prend le visage d’Elodie entre ses paumes et la regarde intensément.

- C’est vrai que tu grandis mais une chose après l’autre. Nous en reparlerons, promis. Pour l’instant, il nous faut rentrer, tu m’aides à faire la manœuvre ?

Un sourire nait sur le visage d’Elodie, elle se met rapidement debout et d’un ton fort, au garde à vous, lance.

- A vos ordres capitaine !

Le capitaine lui caresse les cheveux, il a certes évité une discussion pénible mais il sait que ce n‘est que partie remise. La vérité, il va devoir l’affronter, il a peur du regard qu’Elodie lancera sur lui, sur la façon dont il a agi…mais demain est un autre jour et il décide de profiter de l’instant présent.

- Hissez la voile matelot, nous rentrons au port !


*Merci à PR pour ce beau coucher de soleil sur le lac léman

Commentaires
M
tout d'abord désolée du retard de mes réponses.<br /> <br /> A Petit prince: pas de suite prévue car c'est un sujet que je ne maitrise pas bien, donc je reste sur la rive sans aller plus loin.<br /> <br /> A Danalia et G: le côté moralisateur, j'y ai pensé tout au long de l'écriture en essayant de l'éviter, soit vous êtres trop fines et sensibles, soit j'ai raté le coche mais on apprend tous les jours.
Répondre
D
Un joli texte, sensible. C'est vrai qu'il est difficile de répondre à certaines questions quand on se sépare - je l'ai vécu et m'en souviens... Pour ce qui est du dernier paragraphe, je pense surtout que son contenu est déjà dans ce qui précède...
Répondre
G
Je pense que ton texte aurait gagné en force s'il n'y avait pas eu le dernier paragraphe "un peu moralisateur" où tu expliques ce que le lecteur aurait pu deviner tout seul.
Répondre
L
Bonne utilisation entre la photo et le retour à terre de ce marin avec sa petite fille. Il est vrai que le contact avec la nature favorise des échanges vrais et des questions existentielles.<br /> Peut-être une suite pour ce récit?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés