Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
27 août 2008

Le collectionneur

Sa passion : collectionner les collections. Il avait ainsi acquis les deux dernières collections du journal Le Monde : les grands philosophes et les grands cinéastes. Les DVD et les livres s’entassaient maintenant sur les étagères de sa chambre défiant l’ordre et l’entendement.
Le soir, il les contemplait et se disait qu’un jour, peut-être… mais ce jour n’était pas encore arrivé. Les grands philosophes gardaient pour l’instant le mystère de leur pensée à l’ombre de leur couverture et les cinéastes connaissaient le même sort.
Ce qui lui importait le plus, ce n’était sans doute pas la culture, mais la possibilité de la culture.

Commentaires
C
je serais bien un peu comme ça avec les bouquins...<br /> mais j'ai toujours une lecture en cours, donc je lis !<br /> cinq en trois semaines, ce n'est pas si mal<br /> quand on n'a que ça à faire :-)<br /> amicalement
Répondre
G
Une petite citation pour la route...<br /> "La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire." <br /> <br /> Guy Debord
Répondre
B
Sur les étagères.<br /> C'est bon, on va les lire ces textes. Oh la la, on voit que vous n'avez pas l'habitude... <br /> Moi , ma peinture on ne la regarde pas, pourtant quand on m'en achetait j'étais déjà très content et reconnaissant.<br /> Balthazar, pendu à ses cimaises
Répondre
N
Il en est ainsi du rapport aux livres - l'objet livre davantage apprécié que le contenu du bouquin...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés