Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 août 2008

Un pont à traverser

randonn_e_val_d_Anniviers_007


« La vie n’est pas facile ma fille, tu vois ce pont là, au loin ? Fragile, instable, tu peux passer sans problèmes et continuer ton chemin mais tu peux aussi perdre l’équilibre, poser ton pas sur une planche qui se dérobera à tes pieds et te retrouver au mieux mouillée, au pire blessée…

Combien de fois ai-je passé des ponts dont la précarité m’a fait vaciller ? Combien de ponts dois-je encore passer pour finir enfin sur une belle route droite et sans embûches. Mais…j’y pense, n’est-ce pas justement ces passages incertains, ces difficultés qui m’ont permis de grandir ? Une route droite et lisse aurait-elle pu m’apporter ce qui fait ma force aujourd’hui ? Tu as la vie devant toi ma fille, tu vas grandir, rire, pleurer, tu contourneras les difficultés, tu apprécieras les petits bonheurs mais l’important, c’est de devenir celle que tu veux être, la vraie, celle qui sera unique : Toi ! »

Pépé se tait, épuisé d’avoir tant parlé lui qui ne fait pas souvent de longues phrases. Il reste pensif, les deux mains appuyées sur son bâton de marche. Sa figure ridée semble figée par ces pensées qui tourbillonnent dans sa tête. Finalement, il revient sur terre, regarde sa petite-fille et lui sourit. « Viens, nous avons un pont à traverser. »

Commentaires
B
Une fois? Pas plus?<br /> Je ne suis pas belge, savez-vous, une fois.<br /> Merci pour l'invitation à l'essai. Ici, c'est brandade, pélardons, chardonnay, pas loin l'aligo. Et des ponts, des ponts : du Gard, d'Avignon.<br /> Belou?<br /> <br /> Balthazar
Répondre
M
Ce pont est loin du Gard, il est dans les alpes valaisannes, entre St-Luc et Zinal, stations hivernales bien connues des skieurs suisses. Dans ce coin, vin blanc, viande séchée et raclette font plus recettes que les huiles essentielles... A essayer une fois?
Répondre
B
Ce pont, dont vous nous entretenez, ne me dîtes pas que c'est le pont du Gard, les bras m'en tomberaient si nous ne nous jetions pas, prochainement, dans les bras l'un de l'autre. <br /> Je sais depuis le temps que je vis dans cette région, j'ai acquis un tempérament un peu méridional. Certaines huiles essentielles me montent au cerveau.<br /> <br /> Le Gardon s'alimente d'eaux de résurgences. Tout cela fait bouillonner en moi bien des choses.<br /> <br /> Balthazar, comme Noé sauvé des eaux
Répondre
B
" Il suffit de passer le pont " chantait Brassens. Je vois là une bonne sortie à vos " fins raisonnables " précédentes. De plus, vous parlez, ici encore, de pont comme un clin d'oeil à ceux de la route de Madison....
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés