Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
25 juin 2008

Des prêtres mettent à nu leur vocation...

Voici une initiative du diocèse de Besançon pour déclencher les vocations : Suivre au quotidien les aventures de trois prêtres : Christophe, Franck et Michel sur une vidéo intitulée « prêtres-academy* » ! « Une aventure de services, de partages, de rencontres… » dit l’épisode numéro 1.

J’ai essayé de suivre ce premier épisode jusqu’au bout et malgré toute ma bonne volonté je n’ai pas pu ; soporifique à souhait ! Somme toute, à part l’audace de la forme choisie et du nom du site, il s’agit d’un reportage assez convenu sur la vie de prêtre, une vie, semble-t-il, sur-protégée où, si l’on s’expose à Dieu, on s’expose assez peu à la fureur du monde. Je me demande à qui les « aventures » de ces trois prêtres vont faire envie ????? Mais après tout, comme l’armée ne recrute plus - restrictions de budget obligent - peut-être que l’Eglise a une chance ?

PS : Remarquez au passage le logo qui « tue », et puis cette petite musique d’introduction avec nos trois compères intrépides, tentant de « bouger leur corps », afin de marquer le swing d’une musique « endiablée » qui m’a rappelé le film « La vie est un long fleuve tranquille ».

* le site où se trouvent les vidéos : http://www.pretres-academy.com/

Commentaires
G
Un tour de force ! Je n'ai donc rien raté... puisqu'il n'y a rien de "transcendant" !
Répondre
D
J'ai regardé attentivement les deux épisodes (si, si...). C'est moderne, cela se veut jeune et actuel, mais il n'y a là rien de transcendant, si j'ose m'exprimer ainsi...
Répondre
G
La foi trahie par la voix...? Cette petite contradiction révèle que les prêtres ne sont que des hommes ( avec un petit h)à qui l'Eglise demande d'être autre chose que des hommes...
Répondre
M
"...le ministère n'est pas le tout d'une vie, il faut aussi des moments de respiration..." dit l'un d'entre eux après avoir confié juste avant qu'on ne raccroche pas son habit de prêtre car on l'est 24h sur 24 !<br /> J'adore ces contradictions de fond, si parlantes.<br /> Aargghhh, La foi chancellerait-elle même chez les meilleurs d'entre nous, se peut-il que ce soit dieu possible ?...<br /> :)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés