Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 mai 2008

Pensées vagabondes

« Éclaboussures permises » ai-je lu sur le panneau accroché à la grille qui entoure la pataugeoire du parc LaFontaine à Montréal. J’ai souri et mes pensées ont commencé à vagabonder…

Un jour d’été, des enfants crient, hurlent, ils s’éclaboussent les uns les autres, ferment les yeux quand l’eau leur arrive en plein visage, les essuient et y vont leur tour, à asperger le copain, à vider la pataugeoire pour le plus grand plaisir, celui de mouiller l’autre encore et toujours. Ici pas d’interdit, on peut éclabousser tout son soûl et par cette chaude journée d’été, c’est un délice. C’est ce que j’imagine en regardant ce grand bassin encore vide de son eau et des cris des enfants. Dans les souvenirs de mon enfance, les interdits dominent : interdiction de sauter, de courir autour de la piscine, interdiction de crier et de hurler pour ne pas déranger, interdiction d’éclabousser les autres,  de mouiller les adultes qui font leur longueur telles des grenouilles pataudes, interdiction, interdiction…

Je continue ma promenade. Il fait frais en ce matin certes ensoleillé mais à la température qui ne me fait pas regretter ma petite laine. Alors que je déambule entre les pelouses toutes vertes des premiers brins d’herbes tendres du printemps, je remarque une forme allongée. Un corps en bikini s’offre aux premiers rayons du soleil matinal. Le point d’interrogation surgit de dessus ma tête : séance de bronzage précoce ou besoin vital de soleil après un si long hiver…

Commentaires
M
Et si on inversait l'interdiction pour en faire une obligation...obligation d'aimer, d'être heureux, de rire, de chanter...
Répondre
S
Au dessus de la porte du paradis : "Ici commence la vie éternelle. Interdiction de mourir."
Répondre
G
Ces "éclaboussures permises" donnent presque une impression de liberté, mais pas tout à fait, puisque quelqu'un nous autorise à...<br /> Interdiction de, interdiction de, interdiction de... Et au final ??? Interdire évite de réfléchir, sans doute... et la peur, toujours recommencée, que l'interdit camoufle !<br /> Drôle de société que la nôtre où il est interdit d'être jeune et interdit d'être vieux... Au secours, changeons tout !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés