Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 avril 2008

Offrir une fleur à Jules

Offrir une fleur à Jules, cela faisait longtemps que j’en avais eu envie.
Je me demandais si une femme osait offrir des fleurs à un homme, cela se faisait-il ? Cette envie était née ce fameux jour où j’avais été lui déposer les courses qu’il m’avait demandé de lui acheter, bloqué chez lui par une méchante grippe.
Son logement était gris et triste, pas de plantes vertes, peu de meubles, rien aux murs si ce n’était des portraits en noir et blanc d’ancêtres d’un autre âge. Une toile cirée grise sur la table de la cuisine, cuisine peu avenante aux faïences tout aussi tristes que le reste, mais le tout propre et bien rangé
Ce petite homme, ce voisin solitaire ne se plaignait pas, demandait peu et vivait sans bruit.
Je ne savais pas pourquoi je n’avais pas encore acheté cette fleur que j’avais envie de lui offrir depuis si longtemps. Quelle retenue ou mauvaise excuse m’en empêchaient ? Puis un jour…
- Maman, tu vas où ?
- Chez le fleuriste ?
- Pourquoi ?
- Pour combler une envie…et faire plaisir

Depuis ce jour, c’est devenu une tradition entre Jules et moi. Une semaine je lui offre une fleur, différente selon les saisons et je m’offre la même. La semaine suivante, c’est son tour, il achète deux fleurs, une pour lui, une pour moi. Nous mettons cette fleur unique dans un vase au col étroit et nous le posons sur le bord de nos fenêtres de cuisine qui se font face. C’est un petit clin d’œil à l’autre et un lien entre nous. Le logement de Jules est tout aussi triste qu’avant mais comment dire, une touche colorée s’épanouit dans cet univers monochrome.
Quant mon regard se pose sur cette fleur symbole, je me dis que j’ai été bête d’attendre si longtemps…

Commentaires
T
J'en rêve chaque jour.<br /> <br /> D'une fleur qu'on m'offre à moi, l'homme...<br /> <br /> N'hésitez pas mesdames !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés