Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
21 mars 2008

Le piège

- Vous avez…50 ans !
- Jusqu'à preuve du contraire, oui.
- Oui, bien sûr.
- Alors ?
- Alors, c’est compliqué.
- Compliqué en quoi ? Vous m’avez dit tout à l’heure que mes compétences étaient excellentes et que j’avais le profil du poste.
- Oui, bien sûr.
- Vous l’avez déjà dit !
L’homme gigote, il mord sa lèvre supérieur, sort son mouchoir et se tamponne le front.
- C’est mon âge, c’est ça ? Ou le fait d’être une femme ?
- Non, non, nous aimons beaucoup les dames, ne vous inquiétez pas !
- Alors c’est parce que j’ai 50 ans, je suis bonne à la casse ?
- C’est compliqué !
Elle se lève d’un bond, pose ses deux mains à plat sur le bord du bureau de son interlocuteur et les yeux dans les yeux demande.
- Ayez le courage des mots, monsieur, pour la dernière fois, il est où le problème?
Le pauvre homme se ratatine sur son siège.
- Notre directeur général est un homme qui apprécie les belles choses, sa secrétaire personnelle se doit être dans ses goûts et répondre à…certains critères qui…
- Il faut aussi coucher ?
Le pauvre homme avale péniblement sa salive.
- Non, non, ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas de cela mais la mise en valeur des formes et des atouts féminins est une des qualités demandées et maintenant que j’ai eu l’occasion de vous rencontrer, il y a incompatibilité dans ce domaine, voilà !
Comme libéré d’un poids trop lourd pour lui, l’homme s’adosse à son siège avec un soupir.
- Il cherche quoi votre directeur, une secrétaire ou une potiche pour son bureau ?
Après quelques secondes de réflexion, elle continue.
- Moi aussi je demande à voir avant d’aller plus loin, pourquoi ces critères devraient-ils être à sens unique ? Il est comment votre directeur, grand, mince, beau, jeune, riche, séduisant, il a des épaules carrées, des dents régulières, toujours bien habillé et sentant l’après-rasage de qualité, il est poli, galant, il donne les ordres d’une voix posée et agréable, il me prépare mon café le matin quand j’arrive ?
Là-dessus, elle rit.
- Non, je suis bête, le café c’est moi qui doit le préparer mais lui, apporte-t il les croissants ?
L’homme ne répond pas. Elle se redresse, prend son sac et lui adresse son plus beau sourire.
- Je pensais qu’une femme pouvait se prévaloir de ses compétences professionnelles et non de son physique pour obtenir un job, visiblement ce n’est pas le cas, dommage pour vous, vous ne savez pas ce que vous perdez.
Avant de sortir du bureau, elle se retourne.
- Ah ! au fait, j’ai oublié de vous dire. Notre conversation était enregistrée, je ne suis pas secrétaire mais journaliste. Je fais un article sur l’égalité des chances au travail et notre petit échange va vraisemblablement intéresser ma rédactrice. Bonne journée !

Commentaires
T
Jeune homme de 27 ans cherche secrétaire personnelle, m'écrire un mail.<br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
A
C'est tellement vrai !!
Répondre
P
on ne dit point comment IL avait été choisi par sa rédactrice, celui-ci!
Répondre
P
Il (le journaliste) en a eu pour son argent et la dame pour son content. Savoureux.
Répondre
L
Excellent, ça paraît quand et où ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés