Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
8 mars 2008

La femme est un « homme » comme les autres…

femmesinde« Le gouvernement indien a annoncé, lundi 3 mars, qu'il versera 5 000 dollars aux mères qui donnent naissance à une fille, pour limiter le nombre d'infanticides et d'avortements sélectifs. Nommé " Déesse de la prospérité ", le programme prévoit d'étaler le versement de la subvention sur dix-huit années. Quatre cents dollars seront versés dès la naissance, et 2 500 dollars à la majorité, à condition que la fille ait été scolarisée et ne soit pas encore mariée. »  (article lu dans Le Monde du 7 mars)
Ce petit pas indien est à méditer…
Combien de pays considèrent-ils les femmes comme des mineures? Combien de millions - milliards ? -  de femmes  tuées, violées, humiliées, dominées par des hommes qui en font leur propriété ! Même en France, de « respectables » hommes politiques siégeant à l’Assemblée Nationale ou travaillant dans les bureaux dorés de l’Elysée se laissent aller à traiter des femmes de « salopes » ou de « connes »… Sous le vernis de la « civilisation », le cerveau reptilien de ces messieurs reprend parfois ses "droits"…
Ce n’est pas d’une journée de la femme dont nous aurions besoin, mais de 365,  comme il y a 365 journées de l’homme…
* photo prise en Inde par Hervé Bonnaveira, lors de son tour d’Asie à vélo en faveur du développement durable.

Commentaires
G
Il faut s'entendre sur le sens de "dominer". N'y a-t-il pas plusieurs sortes de dominations ?
Répondre
T
...<br /> <br /> Nous n'avons pas le même point de vue sur le pouvoir de la femme dans la société occidentale. Les perceptions sont-elles aussi voilées que ça ? Vous dominez l'homme depuis la nuit des temps.
Répondre
D
Notre société reste fondamentalement patriarcale, et les mentalités sont d'autant plus dures à changer que les femmes ont elles même bien intégré ses valeurs. Et puis on nous a déjà pas mal laissé nous émanciper, alors de quoi nous plaignons-nous, franchement ? Et puis il y a tellement pire ailleurs, et puis, et puis, et puis...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés