Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 mars 2008

les déchest de Naples...

Ils sont attablés à la table d’un bistro d’un petit village de l’arrière-pays, un verre de blanc à la main. Il est 20h, Gustave en est à sa troisième tournée, Henri vient d’arriver. Ils trinquent. Gustave attaque.
-T’as entendu à la radio, ils ont dit que Genève et Lausanne vont brûler les ordures de Naples ?
- Oui je sais, je l’avais lu dans les journaux.
- Non, mais faut pas se foutre du monde, pourquoi nos usines devraient s’en occuper, hein, dis-moi ?
- Euh…parce que ce sont des usines performantes et c’est pour rendre service. C’est devenu tellement catastrophique et il y a menace d’épidémies maintenant.
- La bonne blague ! Y ont qu’à les garder leurs déchets, c’est pas à nous de nous faire polluer pour des étrangers et puis on sait pas ce qu’il y a dans ces déchets, peut-être des matières dangereuses.
- Il semblerait que des contrôles vont être effectués sur place pour éviter ce problème, de toute façon, ce sont des ordures ménagères qu’on va brûler, rien de plus qu’ici.
- Ben ça c’est ce que tu crois car moi je te dis, avec la mafia qu’il y a là-bas, faut se méfier.
- Arrête tes histoires Gustave. Pense à ces enfants, ces familles, ces vieux comme nous qui doivent vivre parmi les détritus, c’est une question d’humanité !
- Moi je dis que chacun doit garder ses ordures !
- Tu ne le sais peut-être pas Gustave, mais le marché des déchets, c’est un marché lucratif. Leurs déchets vont nous apporter du travail et les autorités napolitaines vont payer pour s’en débarrasser.
- Ouais, et ils vont venir comment ces déchets, par camions, histoire de nous polluer encore plus ?
- Non, par rail, tu vois, tout est organisé.
Gustave se penche par-dessus la table et demande.
- Dis-moi Henri, maintenant je me souviens. Ta grand-mère, elle est pas originaire de là-bas ?
- Oui, et alors ?
Gustave se redresse.
- Oh, pour rien, je comprends mieux.
Il fait un signe à la serveuse.
- Jeannette, encore 5dl, on doit discuter du mélange des races l’Henri et moi, la soirée va être longue, apporte-nous à boire, j’ai le gosier qui va sécher !

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés