Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 janvier 2008

Il faut dire des mensonges !

-Dis maman, c’est vrai que si je vois passer une étoile filante, je peux faire un vœu ?
- C’est ce qu’on dit. Au fait, comment le sais-tu ?
- C’est grand-père qui me l’a raconté. Il a aussi dit que toutes les petites lumières qu’on voit dans le ciel la nuit, c’est pas des étoiles comme on croit.
- Ah ! non, alors si elle ne sont pas des étoiles, que sont-elles ?
- Tous les mensonges que les gens disent et qui s’envolent au ciel !
- Voyez-vous ça, des mensonges qui nous illuminent, il a de l’imagination grand-père ! Que t’a-t-il raconté d’autre ?
- Que si tout le monde disait la vérité, on serait dans le noir absolu. Les petites lumières arrêteraient d’éclairer la terre et la vie ne serait plus drôle du tout.
- D’après Papi alors, il faudrait continuer à dire des mensonges et raconter des fables et des bêtises ?
- Oui, car grâce à ça, on aura toujours un ciel qui brille.
-Dis-moi Pierrot, je pense qu’avec Papi et toi, nous ne risquons pas de manquer de clarté, je me trompe ?
-Promis maman, tu peux compter sur moi.
- Je savais que je pouvais compter sur toi pour ce genre de service…dis-moi, ton Papi, où est-il ?
- Dans son atelier, il fabrique un vaisseau spatial.

- Pour aller admirer vos mensonges de près, c’est ça, hm ? Bon file dans ta chambre finir tes devoirs, j’ai à parler à ton grand-père et notre conversation risque, elle, d’illuminer la soirée d’une autre façon…

Commentaires
B
Hello,<br /> <br /> Bravo pour ce très joli message et son contenu qui m'illumine....!<br /> Très belle idée de sujet et surtout une manière très ludique pour ne plus avoir mauvaise conscience dans nos relations.<br /> <br /> Un mensonge est une véritée travestie pour ménager l'autre! En fait une marque d'affection, de tendresse, voire d'amour.<br /> <br /> L'enfant sans jamais prendre de cours le comprends naturellement et c'est l'adulte avec ses valeurs morales et l'éthique qui lui impose de toujours dire la vérité. En fait celà représenterait une violence verbale si l'on disait toujours cette fameuse vérité.Heureux les gamins libres et quelques fois menteurs! A méditer!<br /> Bien à vous. Bidulonpr
Répondre
G
Dommage,de mon point de vue, que tu termines sur une note morale, alors que ton dialogue avait une jolie légèreté...
Répondre
L
Un vaisseau spatial<br /> Pour faire un beau voyage<br /> Au pays des rêves
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés