Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
21 décembre 2007

Une histoire. Suite 4

Elle ramasse la missive, remonte chez elle et la dépose délicatement sur la table basse du salon, à côté des autres. Elle n’enlève pas tout de suite son manteau et se dirige vers la cuisine car le chat, qui l’attendait derrière la porte réclame à grands cris sa pitance.
- T’es bien impatient !
Elle pose son sac sur la table, en sort le lait, en verse un peu dans une coupelle qu’elle prend dans le placard et la dépose sur le sol. Le chat se met à laper rapidement, puis s’installe plus confortablement et continue par petits coups de langue qui font gicler quelques gouttes sur ses moustaches. De temps en temps, il s’arrête, lisse son museau avec sa langue et se remet à boire.
Satisfaite, elle met en place ses courses et prépare un peu de viande hachée qu’elle dépose à côté de la coupelle de lait. Le chat se jette dessus et dévore tout en un rien de temps. Finalement, repus et heureux, il s’étire, lui jette un regard de reconnaissance, se dirige lentement vers le salon, grimpe sur le divan et se met à faire sa toilette.
Elle l’a suivi. A le voir prendre ses aises, elle rit.
- Ne te gêne pas Minou, tu as raison, profite de l’instant présent, on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain.
En prononçant ces mots, ses yeux se voilent l’espace d’un bref instant, elle soupire.
- C’est pas tout mais il faut que je retrouve tes maîtres.
Elle retourne se poster vers la fenêtre et continue sa conversation avec cet interlocuteur à quatre pattes.
- Tu sais il fait frette* dehors, je ne suis pas sûr que tu aurais tenu le coup. Demain, je m’en vais mettre des affiches dans le quartier et chez le dépanneur du coin. Mais demain est un autre jour et je dois avouer que je suis contente de t’avoir ce soir.
Elle se retourne, le chat lèche sa fourrure à grands coups de langue, s’arrête, la regarde et reprend sa tâche.
- Bon, ben c’est à mon tour de me préparer quelque chose à manger.

Quand elle revient au salon un peu plus tard, elle trouve le chat endormi, en boule sur le divan. Elle s’assied à côté de lui, caresse délicatement son pelage. Le chat ne bouge pas mais un ronronnement répond à sa place. Elle reprend une à une les lettres au papier bleu, les regarde, les examine et se retient de les ouvrir. Elle attend elle ne sait quoi et ses pensées s’envolent vers ce supposé expéditeur.

*frette : très, très froid.

Commentaires
M
qui sait?
Répondre
T
Question qui me turlupine. Fiction ou réalité fictive ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés