Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
21 décembre 2007

J'aime encore moins donner des conseils qu'en recevoir*

Je sais que ça pourra paraître bizarre, mais les conseils, plus j’en donne, plus je me déteste ! Il n’y a pas un seul conseil que j’ai aimé donner, on m’a toujours forcée ! Tiens, l’avant dernier en date par exemple, c’était à une amie qui me demandait si elle devait quitter l’homme avec qui elle vivait depuis deux ans. Comme elle attendait une réponse, j’ai fini par lui dire, en désespoir de cause «  A ton âge, ne vaut-il pas mieux tenir que courir… ? » Je ne peux pas m’empêcher de donner des proverbes en guise de conseils, comme si je n’arrivais pas à me résoudre à donner une opinion vraiment personnelle ! Pas plus tard qu’il y a deux semaines, une amie, me demandait si elle devait  arrêter de voir sa mère qui passait son temps à critiquer la façon dont elle élevait son fils… Il m’est venue in extremis un autre proverbe à la bouche « Parfois  il suffit de reculer d’un pas et tout s’élargit spontanément »… Je n’ai pas compris tout de suite ce que je voulais lui dire par là, mais après tout c’était à elle de comprendre, pas à moi ! Et elle a hoché la tête d’un air entendu comme si je venais de lui ouvrir un chemin…
Par contre, mon dernier conseil en date m’est resté en travers de la gorge et je crois qu’il m’a définitivement guéri de m’obliger à donner des conseils. Une amie d’enfance, qui connaît de terribles problèmes avec son adolescente de fille, m’a demandé ce que je ferais à sa place. Au lieu de lui dire tout simplement que comme je n’avais pas d’enfants, j’étais mal placée pour lui donner un conseil, je lui ai énoncé, en la regardant droit dans les yeux, ce proverbe chinois « On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier. » Je dois dire qu’elle l’a très mal pris. Pourquoi ? Je me le demande encore ! Mais elle m’a brusquement tourné le dos et je n’ai plus entendu parler d’elle jusqu’à ce que, hier, une amie bien intentionnée me rapporte tout le mal qu’elle disait de moi !
Quand je pense que les amis finissent par vous reprocher ce qu’ils  vous ont presque forcé à dire !

* Phrase lue sur le blog de Flopy

Commentaires
G
Pour Trûn:<br /> L'autre comprend toujours au-delà des mots...<br /> Pour Kloelle :<br /> Sans doute la vérité fâche-t-elle, surtout celle que l'autre nous présente en miroir...
Répondre
K
Voilà un texte qui me plait beaucoup...<br /> Il parait que seule la vérité fâche.
Répondre
T
En même temps tu n'as pas eu tord de dire ce proverbe, inconsciemment ça a l'air de correspondre à merveille à votre ancienne amie.<br /> <br /> Comprenne qui pourra :-D
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés