Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
3 décembre 2007

Les enfants, est-ce vraiment le bonheur ?

Je me demande si ce ne serait pas plutôt l’inverse ! Je m’explique. N’est-ce pas l’idée que nous nous faisons des enfants qui nous rendrait heureux plutôt que l’enfant tel qu’il est en chair et en os ? Lorsque l’enfant paraît, et surtout lorsqu’il grandit, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il déborde de plus en plus - et ce de façon anarchique - du merveilleux cadre dont nous avions dessiné amoureusement les contours… Il paraîtrait même, comble du comble, que les couples sont plus heureux – des statistiques le prouveraient – lorsque les enfants quittent le domicile familial pour vivre de leurs propres ailes… Bon, évidemment, plusieurs paramètres rentrent en compte et dans le domaine de la famille, rien n’est simple ! Déjà, évoquer que les enfants ne fassent pas toujours le bonheur des parents, n’est-ce pas une sorte d’incongruité en cette période où les réjouissances familiales vont aller bon train… ?

PS : on pourrait aussi écrire un autre texte dont le titre serait : les parents, est-ce vraiment le bonheur ? A la différence que les enfants, eux, n'ont pas choisi de venir au monde, comme le font souvent justement remarquer les enfants à leurs parents.

Commentaires
K
Ils font les petits et les grands bonheurs, les petits et les grands tourments.<br /> Au quotidien ils nous vampirisent...Dans l'absolu ils nous émerveillent.
Répondre
G
A Tron : oui, les parents devraient aimer leurs enfants de façon inconditionnelle mais il faut pour cela avoir parcouru un certain chemin...<br /> A Danalia : j'aime bien l'utilisation du "certains", par deux fois...
Répondre
T
Il est vrai, mes parents font plus mon bonheur que ce que je peux en temps que fils leur apporter aujourd'hui. Le rôle d'un parent n'est il pas d'aimer sans considération et sans forcément attendre de sa progéniture ?
Répondre
F
oh! comme c'est intéressant ! <br /> mais ça demande réflexion ...<br /> je m'y emploie<br /> je suis en plein dans ces considérations en ce moment<br /> et mon conjoint et moi arrivons à un moment de notre vie où nous avons envie de ..."liberté" et envie que les enfants nous laisse la place dans la maison<br /> mais nous ne pouvons pas les mettre dehors ;-)<br /> tu me donnes envie de parler de ce sujet
Répondre
D
Si, si, certains enfants font le bonheur de certains parents, en dehors de périodes plus ou moins pénibles... Ce qui est évident, c'est qu'il vaut mieux ne pas imaginer ce qu'ils deviendront, car on s'expose à de grosses déceptions. Les laisser, donc, s'épanouir selon leurs penchants, ce qui n'est pas toujours confortable pour les adultes. Sujet tabou ! Il fallait oser l'aborder ainsi !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés