Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 novembre 2007

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

« Ben oui, quoi ! Il faut bien lui dire, c’est la vérité. » Ite missa est* ! L’étendard de la « vérité », brandi,  comme une excuse à tout… ! Mais de quelle vérité s’agit-il ? Pourquoi cet empressement à la dire ? L’autre est-il prêt à la recevoir  ? Et qui va-t-elle servir cette vérité ? Celui qui la dit ou celui à qui on la sert ?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité.  (Pablo Neruda)
* Citation latine : la messe et dite

Commentaires
G
Cette courte conversation, je l'ai d'ailleurs mise à profit en faisant un premier pas. Mais il me semble que ce premier pas devra être suivi par d'autres pas que je ferai lorsque j'aurais trouvé les mots justes...
Répondre
D
En effet, certaines vérités doivent rester cachées, sous peine de détruire ceux à qui elles seraient assénées... Mais il me semble qu'il y a quelques vérités qui, si elles sont dites avec tout le tact qu'exige le respect d'autrui, peuvent l'aider à progresser, dans sa manière de se comporter, par exemple. Je pense notamment à une conversation que nous avons eue récemment au sujet d'une amie commune...D.
Répondre
G
Coumarine,pour compléter, Nasio dans son livre "le Fantasme" dit : "Nous ne voyons pas ce qui est, mais ce que nous sommes"<br /> <br /> Pour Well<br /> Very well...
Répondre
W
Même le bon grain ne d'ivraie...
Répondre
C
ah! que voilà un sujet intéressant!<br /> Je crois que la "vérité" (laquelle comme tu dis si justement..la mienne ou celle de l'autre?) est trop souvent assénée par vengeance, ou pour se libérer SOI d'un poids trop lourd à porter<br /> Sans réaliser qu'en se déchargeant on met l'autre à terre...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés