Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
30 octobre 2007

Mes souvenirs sont-ils vrais ?

testos_003

Je me souviens que je ne voulais pas me souvenir du bonheur. Je me souviens que j'ai souvent caché mes mensonges dans des trous aussi profond que le silence. Je me souviens… Mais est-ce que je me souviens vraiment ? Non, j’ai tout oublié,* ou presque !

Je n’ai pas une mémoire, mais deux petites fabriques de souvenirs, l’une est aléatoire, l’autre non…  Étrange mémoire que ma mémoire…

* Alphonse Allais disait « J’ai une mémoire extraordinaire, j’oublie tout. »

* photo R.

Commentaires
G
A Plobo : <br /> IL est difficile d'"être" au présent. Une phrase de Flaubert, des correspondances je pense, dit "L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe." Tout est dit.
Répondre
D
Il y a aussi les souvenirs qui pèsent lourd et que l'on découvre parfois soudainement, au détour d'une situation, d'une analyse, d'un chagrin...Ceux-là peuvent faire très mal quand ils resurgissent, car ils étaient d'autant plus loin dans notre mémoire qu'on n'avait pas envie de les retrouver...
Répondre
C
Je suis en train, parfois désespérément, de "contacter" mes souvenirs...<br /> Il y a si peu de faits, que des ressentis...
Répondre
P
moi, mon combat est de réussir à ne plus voir le présent que comme une litanie de moments voués au souvenir
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés