Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 octobre 2007

Ottawa

Saut de puce d’une fin de semaine à Ottawa, ancienne petite bourgade du nom de Bytown qui a été catapultée capitale du Canada par la reine Victoria en 1857. Une stratégie militaire, la construction d’un canal pour relier la rivière des Outaouais à Kingston en évitant le fleuve Saint Laurent est à l’origine de cette ville. Le colonel By, celui qui a donné son nom de base à la ville, a été le constructeur du canal Rideau et de ses nombreuses écluses qui de loin, donnent une image d’escaliers gravissant la colline du Parlement.

Du nom anglophone de la rivière qui la traverse, l’Outaouais, cette ville est charmante et très british par son Parlement, ses nombreuses statues, ses parcs et ses nombreux pubs ! Bien entendu, nous avons dégusté des bières irlandaises et des plats typiques le tout dans un décor de bois, de vitraux et de serveuses en jupettes écossaises.

Nous avons déambulé dans les rues en entendant parler espagnol, italien et d’autres langages que je n’ai pas réussi à identifier. Ville de fonctionnaires, le centre ressemblait en cette fin de semaine à un espace vidé de sa substance, les touristes étant les seules âmes du lieu. Cette capitale a des airs de ville de province, proprette et nette mais un charme historique certain vieux de 150 ans.

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés