Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 octobre 2007

L’automne québécois

L’automne est là ! Le plafond sur la ville est bas, la brume recouvre le Mont Royal, les feuilles mortes jonchent les rues et les trottoirs, les arbres quittent inexorablement leur manteau vert pour se vêtir de jaune, d’orange et de rouge. Bientôt ils seront nus, parés pour les frimas de l’hiver.

L’érable devant mon balcon est coloré et chaque jour, le rouge domine un peu plus. Au loin, la masse du Mont Royal, à son tour, lance des éclats colorés et change de jour en jour tel un tableau vivant qu’un peintre retoucherait de ci, de là par des petites nuances aux tons plus chauds.

L’automne est beau en ces contrées réputées pour cet attrait particulier. C’est devenu une attraction touristique mais il est vrai que mes yeux s’émerveillent à chaque fois que je passe sous un arbre. Quand le soleil, en dardant ses rayons, illumine le tout, c’est du bonheur et ces images s’imprègnent en moi.

Dame Nature est belle et le montre. Que je suis chanceuse de pouvoir jouir de sa beauté !

Commentaires
C
Je trouve ce texte beau et rempli de belles images. Comme il doit faire bon vivre là-bas parmi ces paysages recouverts de couleurs chatoyantes !
Répondre
G
Imagine que lorsque j'ai commencé à lire ton texte je n'avais pas mes lunettes et au lieu de lire "l'automne québecois", j'ai lu "l'homme québecois"... ouais, je sais... Après je me suis donc amusée à lire ton texte en remplaçant "automne" par "homme" et ça donne une autre "teinte"au texte.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés