Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 octobre 2007

Joyeux anniversaire !!!

(chanter joyeusement) « Joyeux anniversaire, tan tan, joyeux anniversaire, tan tan, joyeux anniversaire, tan tan »…Hier, c’était l’anniversaire de mon mari : 50 ans, tout rond ! Joyeux anniversaire mon chéri ! C’est beau les comptes ronds, hein ? Quoiqu’à 50 ans, on accuse… D’ailleurs, le médecin, il lui a dit la dernière fois qu’il l’a vu « A 50 ans,  faut faire attention à soi, parce qu’on est plus près du cercueil que du berceau ! ». Il sait de quoi il parle le médecin !
Moi, les anniversaires, j’aime pas ça ! Je vois pas le bonheur qu’on a à souffler des bougies qui finissent par être tellement nombreuses qu’on arrive même pas à trouver un gâteau à la bonne taille ! Enfin s’il aime ça…c’est son droit, je vais quand même pas me mettre à ressembler à ma mère et à lui supprimer toutes les choses qui me font pas plaisir  !
Alors on a acheté un gâteau, on a acheté les bougies et on a acheté des cadeaux, enfin quand je dis on… C’est moi !. Bien sûr, c’est pas lui qui les choisit ses cadeaux, ça serait trop beau !
Donc, hier c’était son anniversaire et je vous avouerai que c’était un peu tendu. Je sais bien que j’aurais dû me détendre, mais les anniversaires ça me tend, et le travail aussi ça me tend, alors l’anniversaire après une journée de travail… ça fait tension sur  tension et fatalement, il y a des courts circuits !
Faut dire que ça avait mal commencé, parce que mon mari il va avoir 50 ans et…( à chuchoter ) je devrais pas vous le dire… mais il devient un peu sourd. Sauf qu’hier c’était son anniversaire, alors bien sûr, j’aurais dû faire semblant qu’il comprenait tout – d’ailleurs, j’ai même fait un effort spécial d’ar ti cu la tion -  mais lui il y a pas mis du sien ! Alors à la troisième phrase qu’il a comprise de travers, je sais pas ce qui m’a pris et je lui ai fait remarquer qu’il était sourd ! C’est sûr que j’aurais pas dû le dire le jour de son anniversaire, mais bon, nul n’est  parfait ! Alors il m’a répondu, comme si c’était un argument choc,  que Beethoven lui aussi  était sourd… Je voyais vraiment pas le rapport, c’est pas que j’aime pas Beethoven, au contraire,  la Pastorale, l’hymne à la joie, la cinquième… mais franchement, cette manie de botter en touche, ça, ça m’a toujours énervée chez lui ! Alors comme j’avais un peu bu - l’alcool, c’est pas croyable ce que ça me désinhibe, je suis capable de dire n’importe quoi quand j’ai bu, je suis même capable de faire des avances à un gorille -  et je lui ai répondu que si Beethoven composait  lui, par contre, il  commençait à se décomposer ! Et là, il a pas ri du tout… par contre mon fils, lui, il a trouvé ça  drôle, alors évidemment, je comprends, quand il a vu qu’on riait tous les deux de son handicap le jour de son anniversaire, ça lui a pas vraiment fait plaisir, surtout à 50 ans, parce qu’à 50 ans, on est quand même au sommet de la montagne, non ? Et après c’est le toboggan, jusqu’au  cimetière ! Enfin ça, quand même,… je l’ai gardé pour moi !
Bon, j’ai essayé de  rattraper la sauce comme j’ai pu, mais j’ai pas vraiment réussi, surtout qu’après mon fils, il y a pas mis du sien… Enfin au départ, si… il lui a fait un cadeau à son père, pour la première fois en 15 ans, il lui a acheté Brassens, une vidéo qu’il a trouvé en solde à la FNAC ; après, je sais pas ce qui s’est passé, mais de fil en aiguilles, il a fallu qu’on se mette à parler de trucs qui  fâchent à tous les coups : les cheveux longs, le travail scolaire, ou plutôt le non-travail, le rangement de la chambre, les affaires qui sont jamais mises au sale… J’ai bien essayé de freiner des quatre fers, mais trop tard… et ça a dégénéré, comme d’habitude…
Bon, on a quand même fini par souffler les bougies, mais le cœur y était plus, d’ailleurs il s’y est repris à cinq fois… et puis le gâteau je lui ai trouvé un goût bizarre, et je suis sûre que si je l’avais mangé  un autre jour que le jour de son anniversaire je l’aurais trouvé bon ! Après je lui ai donné mon cadeau, mais j’ai bien vu qu il se forçait à me dire merci. Pourtant j’avais fait un effort pour le cadeau… j’aurais pas dû ! Si c’était à refaire… enfin le problème c’est que  ça sera sûrement à refaire parce que l’année prochaine il aura 51 ans alors…  Je lui ai dit « Joyeux anniversaire ! » mais ça sonnait faux, je suis pas une très bonne actrice. Il a rien répondu et j’ai tout de suite vu qu’il valait mieux que je retourne à la cuisine pour éviter la catastrophe. Quant à mon fils, lui, il est monté dans sa chambre et il a fait gueuler sa guitare électrique, à croire qu'il se prend pour Jimmy Hendrix ! Et  mon mari, lui, il est resté tout seul devant  la télé avec Jean Luc Delarue sur la 3… 
(chanter tristement) "Joyeux anniversaire, tan tan, Joyeux anniversaire, tan tan… !!!"

Commentaires
G
Parfois, j'adore rendre la réalité plus noire qu'elle n'est...
Répondre
C
Trop drôle de lire ton récit : tu es pétillante ! Au fait récit vécu ou fiction ? ;) J'adore les escalades de mots, même si tu as peut-être vécu douloureusement cette épopée !
Répondre
C
oups...quel texte...<br /> on va dire...légèrement cynique!<br /> très bien rendu! oups
Répondre
G
La réponse à votre question est dans le texte...
Répondre
T
Tu lui as fait un cadeau à ton mari ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés