Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
27 septembre 2007

Les poubelles du Village

En visitant le lieu dit « le village », j’ai rencontré sur mon chemin des poubelles à messages ! J’ai donc commencé à lire ces courtes déclarations, certaines originales, d’autres moins. A partir de ce moment-là, j’ai observé toutes les poubelles que je croisais pour y trouver d’autres avis et c’est ainsi que j’ai découvert que les poubelles du quartier latin étaient également des poubelles « parlantes » mais pas celles du plateau Mont-Royal, ni celle du centre-ville (je n’ai pas encore arpenté toute la ville pour faire un plan des quartiers avec ou sans poubelles parlantes !). 

Sur celles du « village », c’est « l’appel de la poubelle au village » qui interpelle le piéton, sur celles du quartier latin c’est Eugène Poubelle qui parle aux citoyens.

Tiens, me suis-dit, qui est cet Eugène dont le patronyme est ainsi célèbre de par le monde ? Après une rapide recherche, j’ai appris qu’Eugène Poubelle n’était pas l’inventeur de cette boîte à déchets mais le préfet qui en a rendu l’usage obligatoire en 1884 à Paris. Les parisiens, agacés par cette obligation, ont donc donné le nom du préfet à ces paniers à ordures.

Je pense bien que toutes ces citations ne sont pas l’œuvre de M. Poubelle et que la majorité d’entre elles ne datent pas de 1884, mais j’en partage volontiers quelques unes avec vous :

-          « La poubelle, l’éboueur et le citoyen, c’est un ménage à trois ! »

-          « Je déborde de bonnes intentions et de trucs inutiles »

-          « Est-ce qu’on dit remplir jusqu’au bord ou remplir à ras-bord ? »

-          « Donnez généreusement, je pourrais être un parcomètre »

-          « Je suis une gourmande, je prends tout »

Commentaires
M
Je vous remercie de votre lecture attentive, je suis l'auteur de ces citations (parfois follichonnes) et le concepteur de cette campagne, d'abord pensée pour le Quartier latin, étendue ensuite au Village et poursuivie dans le Faubourg Saint-Laurent.<br /> <br /> maryo thomas
Répondre
S
Bonjour, je suis stagiaire en recherche Télé et j'aimerais vous interviwer en personne ou au telephone pour une entrevue en vue de discuter de votre séjour à Montréal, mais plus particulierement du phénomène des poubelles parlantes et de la récupération, la différence avec montreal et genève, par exemple. <br /> <br /> si vous pouvez me téléphoner et me laisser un message le plus rapidement posible, j en serais très heureux. <br /> <br /> Sébastien 514-606-6391
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés