Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 septembre 2007

Un Squeegee

Non, ce mot au son anglophone n’est pas une nouvelle marque de boisson gazeuse sucrée, ni une barre chocolatée. C’est ainsi qu’on nomme au Québec une personne qui nettoie le pare-brise d’un automobiliste en attente du feu vert au coin d’une rue.

A deux blocs de chez moi j’en vois souvent. Ce sont des jeunes marginaux, qui tentent de gagner un peu d’argent. Je me suis demandée si ce job valait la peine de prendre le risque de se faufiler ainsi dans la circulation pour gagner quelques pièces ? Je n’ai jamais pris la peine de m’arrêter assez longtemps pour constater si ça marchait, si les automobilistes acceptaient ce service payant mais ce que j’ai appris par les médias et constaté par moi-même, c’est que la police amendait cette activité par des contraventions de 120 $, ce qui énorme pour ces personnes dont le métier s’apparente à des musiciens de rue ou vendeurs de journaux. Ne pouvant payer l’amende, le jeune se retrouve en prison alors qu’en nettoyant les pare-brises, il essaie simplement de survivre. La ville de Québec a adoucit sa politique anti-squeegee en offrant au jeune pris en flagrant délit le choix entre une amende ou une consultation avec un intervenant social. Montréal cherche sa solution en partenariat avec des organismes d’entraide.

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés