Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
29 août 2007

Comment ressortir d’une librairie avec un livre auquel vous ne pensiez pas ?

Si jamais vous allez à St Malo, La librairie du Môle*  est un passage obligé. Dans la vitrine sont exposés non des livres, mais des tableaux ; et dans le magasin les livres s’entassent dans un espace si réduit qu’au début chaque mouvement demande une attention extrême afin de ne pas perturber l’équilibre instable des ouvrages empilés  sur les tables surchargées… Aucun classement vraiment apparent dans ces piles, par contre, le premier étage de la librairie  est consacré à l’histoire, la géographie, la religion et le fond du magasin à la littérature pour enfants… Lorsque vous demandez à son propriétaire s’il s’y retrouve, il vous répond amusé que non. C’est le genre d’endroit fascinant où il faut se dire que l’on entre pour trouver le livre que l’on ne cherche pas. Mais n’est-ce pas une librairie magnifique, celle qui nous offre par hasard, des livres que des rayons classés et rangés  ne nous permettraient pas de trouver puisque nous ne les chercherions pas ?
Pour moi, l’esprit du lieu a agi puisque je suis ressortie avec un livre sur la diction, livre dont je n’avais absolument jamais entendu parler et que je ne pensais pas chercher, à moins que…

* 12 Rue de Dinan - 35400 - Saint-Malo

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés