Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 juillet 2007

parenthèse pyrénéenne

Voilà, je suis dans les Pyrénées, en Ariège précisément, pour "raisons familiales"... ça fait un peu mot d'excuse, sur carnet de correspondance d'élève... St Girons, la province comme on dit de Paris, mais je ne suis pas de Paris puisque je vis moi aussi en province, à Rouen, mais St Girons c'est la province de la province ! Eh oui, on est tous le provincial de quelqu'un !

Le petit guide local dit : "La chaleureuse et souriante cité St Gironnaise... étire ses rues pittoresques et chantantes de part et d'autres de deux torrents tumultueux...". C'est drôle les guides touristiques, on n'y voit jamais ce qui y est décrit, j'ai bien vu les torrents, mais les rues chantantes, non ! Enfin un guide, c'est comme un homme politique, ça vend du rêve... En tout cas, la patissière chez qui j'ai acheté ma croustade aux pruneaux hier, ne parle pas comme le guide local et me dit tout cru qu'ici, tout ferme, tout se meurt ; ici, comme ailleurs, c'est la culture du "sandwich, internet et téléphone portable", alors... Elle est un peu aigrie la patissière, mais elle remarque que c'est une tendance générale, puis son étude s'arrête là, parce qu'une autre cliente arrive...

Commentaires
P
Ta patissière ne semble pas si aigrie que cela! Sa croustade est toujours aussi bonne! Qu'on se le dise et l'avenir nous appartiendra.<br /> Bon séjour. Seuls les terroirs sont vrais. Que les gens le comprennent bien.
Répondre
G
Vous avez raison ! Et encore mieux, depuis que j'ai mangé de la croustade à trois repas, je me sens un peu ariégeoise dans l'âme !
Répondre
S
Mais quand même, la croustade aux pruneaux...On ne trouve pas cela partout! C'est la pâtisserie, finalement qui sauve le rêve de rencontre des cultures locales! Non?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés