Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
29 mai 2007

Faire le portrait d'un élève

Choisissons le moins motivé de tous, celui qui même présent est absent, celui qui rechigne, résiste, récrimine, répugne à participer, révèle le gouffre de son désinvestissement du haut de sa passivité irrévérencieuse.
Choisissons  l’élève que nous n’élèverons pas : notre discipline ne lui inspire que soupirs sans désirs.
Choisissons celui qui nous signifie que nous avons atteint le degré 0 de la pédagogie, celui qui nous maintient à distance, et à une distance telle, que les mots proférés se perdent en chemin sans pouvoir le toucher.
Choisissons celui qui nous avertit, dans la forteresse de son silence, qu’à trop vouloir prêcher nous risquons  aussi la surdité totale.
Choisissons l’élève qui nous fait clairement entendre que le flot de notre harcèlement éducatif sert d’abord à justifier notre “généreuse” conscience pédagogique dont le rôle est, avant tout, de nous éviter de sombrer corps et biens dans la dépression didactique…

Pourquoi ce choix ? Sans doute parce que cet élève-là interroge en profondeur le sens de notre travail...

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés