Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
21 mai 2007

Qui domestique qui ?

Je ne voue aucune amitié particulière aux animaux domestiques.  J’ai même envie de mordre  lorsque je vois  des propriétaires laisser leurs chiens se vider sur les trottoirs et pelouses de mon quartier. La bête déclenche… la bête en moi ! Si mes dents n’étaient pas ce qu’elles sont – hélas ! - j’aurais déjà attaqué les mollets des propriétaires de chien, et notre journal local,  Paris Normandie, m’aurait certainement déjà consacré sa Une avec ce titre  :  « Expédition punitive d’une croqueuse de mollets…».
Et les chats, me direz-vous ? Ils sont plus discrets les chats, on dirait même qu’ils pratiquent l’invisibilité – mis à part dans les jardins où leurs passages ne manquent pas de se faire sentir…
J’ai lu dans le Nouvel Observateur cet article de Frédéric Vitoux qui va certainement ravir les propriétaires de chats… « Il est l’animal domestique par excellence, c’est-à-dire le seul qui ait réussi à domestiquer l’homme et non le contraire, et d’un autre côté, il incarne la vie sauvage à l’état pur. Ce qu’a si joliment souligné Alexandre Vialatte, disant de lui : « Dieu l’a fait dans Sa grande bonté pour que l’homme puisse caresser le tigre. »… »

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés