Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
12 mai 2007

Faut-il créer une bibliothèque vivante ?

J’ai lu un article à ce sujet il y a assez longtemps, dans libération, cela se passait à Malmö, en Suède, mais pourquoi ne pas reprendre le concept en France ? L’idée étant de créer une bibliothèque vivante afin de combattre les nombreux préjugés qui nous empêchent de vivre ensemble. On pourrait imaginer que cette bibliothèque tiendrait à la disposition de chacun une liste de personnes appartenant à  des catégories sociales « stigmatisées » dans notre société. Le livre deviendrait ainsi une « matière » vivante que nous pourrions interroger.
Il faut bien reconnaître que notre société est tellement cloisonnée que nous rencontrons souvent des gens qui font le même métier que nous et nous ressemblent étrangement… On pourrait imaginer que dans cette bibliothèque vivante, il y aurait un cheminot, un syndicaliste, un ouvrier, un cadre, un enseignant,   un grand patron, un petite patron, un chômeur, un RMISTE, un catholique, un musulman, un protestant, un athée, un aveugle, un paralysé, un sourd, un muet, une lesbienne, un homosexuel, des travailleurs immigrés originaires de pays différents… cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Ces rencontres permettraient peut-être de mieux nous comprendre et d’éviter ainsi de nous laisser porter par les représentations réductrices que les principaux médias – au service du pouvoir en place - véhiculent.
Il est de notre devoir de lutter contre des représentations qui ne servent qu’à nous élever les uns contre les autres.

Commentaires
G
Je vais envoyer un mail au maire de Rouen,M. Albertini, l'un des premiers à avoir retourné sa veste pour suivre M. Sarkozy, alors qu'il avait rédigé avec M. Bayrou le programme de campagne de l'UDF pour la présidentielle...
Répondre
S
Comment ne pas être totalement d'accord avec cette proposition originale?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés