bity2On peut  consulter la déclaration de patrimoine de M. Chirac sur le site du journal officiel en date du 24 avril 2007 : http://www.journal-officiel.gouv.fr
On apprend, que M. Chirac et son épouse ont un patrimoine qui s’élève à 1,4 millions d'euros. On peut s’étonner de voir aussi peu de placements chez ce couple, mais surtout, on s’étonne que M. Chirac ne possède qu’un compte à son nom, à la BNP Paribas. Compte dont le  relevé au 8 mars 2007  est de :
– BNP Paribas, agence Kléber, compte espèces no 008893/09 : 25 637,81 €.
Les comptes-titres, quant à eux,  sont tous ouverts au nom de sa femme.
Un patrimoine presque modeste, donc, pour M. Chirac qui aurait pourtant pu économiser, puisqu’en tant que premier ministre de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988, en tant que maire de Paris élu en 1977, 1983 et 1989, et en tant que Président de la République de 1995 à avril 2007, il a été gracieusement hébergé par l’Etat Français, sans parler de ses salaires et notes de frais afférentes…
Les émoluments de M. Chirac, en tant que président, se montaient à 6 594 € par mois. Le président cumulait également de nombreuses retraites, celle de député de Corrèze, de conseiller général de Meymac (Corrèze), de maire de Paris, sans  oublier sa pension de conseiller référendaire à la Cour des comptes dont il est retraité depuis 1993.
Alors que s’est-il passé ? On peut très bien imaginer que Monsieur Chirac, en humaniste de la « fracture sociale » qu’il a été, ait fait de nombreux dons, notamment à la Fondation Abbé Pierre,  aux Sans-Papiers, aux enfants de Don Quichotte, à Agir contre le chômage, aux Restaurants du Cœur... dans le seul but de corriger les effets de sa politique économique et sociale et de redistribuer un revenu si mal réparti dans notre société ! On peut imaginer aussi, que par discrétion, il n’ait pas souhaité que la France le sache ! On peut imaginer beaucoup d’autres choses d’ailleurs, et bien moins « Quichotesques »…

* Chateau de Bity, appartenant à M. Chirac, vu sur le site : www.lacroix.com