Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 avril 2007

Les Lip, l’imagination au pouvoir

lipMagnifique documentaire de deux heures qui redonne une merveilleuse confiance  en l’Homme, en ces temps où, parfois, on désespère... Oui, un autre monde est possible ! Des salariés ont  pu s’autogérer et mener à bien toutes les phases de production et de commercialisation, malgré les multiples obstacles qui auraient pu les laminer.
Je retiendrai de ce documentaire une citation rapportée, celle d’un ancien ministre de l’époque, M. Giscard D’Estaing, qui, jouant les fossoyeurs de Lip, s’est exclamé : «  Les lip vont véroler tout le corps social. Il faut les punir : qu’ils soient chômeurs et qu’ils le restent ! ». Ce châtiment rédempteur éclaire la façon dont ce ministre, devenu président de la république, entendait l’économie et les relations entre les différents acteurs sociaux …
Ce documentaire m'a remis en tête un article lu dans la revue « Alternatives Economiques » du mois de mars et qui évoque les SCOP (sociétés coopératives de production :
http://www.scop.coop). L’article souligne que le taux de survie des entreprises reprises par les travailleurs  est de 70 %, mais que  les tribunaux de commerce sont très méfiants vis à vis de ces reprises et privilégient un « repreneur » car ils doutent de la capacité des salariés à être leur propre patron ! Ce qui n’a rien d’étonnant vu le parcours professionnel des juges*…
Mais si personne n’a plus besoin de chef, que va-t-on faire des chefs ? Que va-t-on faire, par exemple, de M. Sarkozy qui se pose, quant à lui, en « vrai » chef, et même en protecteur de la France ? Soit dit en passant, s’il commençait déjà à se protéger de lui-même, il aurait sans doute de quoi s'occuper et pourrait résoudre un problème "personnel" qui semble le préoccuper : celui de l'insécurité !
* Le Tribunal de commerce est composé de juges bénévoles, élus pour 2 ans (premier mandat) ou 4 ans (renouvellement) parmi les commerçants, ou représentants de sociétés commerciales électeurs aux Chambres de Commerce et d'Industrie.

Commentaires
G
Emouvant est vraiment le mot qui convient. Je pense que j'irai le voir à nouveau ce documentaire, juste pour respirer ce nouveau monde possible qui peut-être un jour sera...
Répondre
G
je crois même avoir entendu que cette phrase "il faut punir les lip..." a été édictée alors que GISCARD était déjà président et que son premier ministre était...CHIRAC. La droite reste la droite.<br /> Trés émouvant ce film avec ces vieux syndicalistes et inventeurs qui se retourne sur leur action de 1973. Ce docu devrait être passé dans les lycées en contrepoint de la culture économique dominante boursière et financière.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés