Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 avril 2007

les dix portugais les plus illustres

portugalCurieusement, les 374 617 portugais qui ont pris part au vote organisé par la RTP (Radio Télévision Portugaise : www.rtp.pt )  ont placé en première position le dictateur Antonio Oliveira Salazar qui a gouverné le Portugal -  avec police politique, censures et tortures au programme -  de 1928 à 1968 ( 41 % des votants), et en deuxième position ( 19,1 %) - ironie du sort - le communiste Alvaro Cunhal, résistant et opposant à la dictature, condamné à 20 ans de réclusion après son arrestation en 1949.
.
Tout le monde s’accorde pour souligner la façon lénifiante dont l’ancien dictateur a été présenté par les entités responsables du concours. Afin que vous puissiez en juger, voici un extrait de sa biographie vue sur le site de la RTP :

« Salazar a dirigé le pays de façon dictatoriale pendant quarante ans. Ministre des finances, Président du Conseil des ministres, fondateur et chef du parti d’Union Nationale,  il a éloigné tous ceux qui ont essayé de le destituer de sa charge. Il a institué la censure et la police politique, et a créé deux mouvements paramilitaires : la Légion et la Jeunesse Portugaise. Il a  équilibré les finances publiques,  créé les conditions nécessaires au développement économique -  même si celui-ci était contrôlé – et a permis au Portugal de ne pas s’engager dans la deuxième guerre Mondiale. Il a maintenu la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Figure controversée, Salazar a sans aucun doute marqué l’histoire de son pays. »

Comment expliquer l’amnésie collective portugaise ? Certains y voient la mort du 25 avril (la révolution de 1974 qui marque la chute de la dictature), d’autres – notamment des enseignants – observent la défaillance des programmes scolaires portugais qui n’accordent que peu de place à l’histoire du vingtième siècle. D’autres encore accusent la crise démocratique et participative qui sévit au Portugal. Pour en donner un exemple, le taux de participation lors du dernier référendum sur l’avortement, en février 2007, a été de 46, 3 % !

Voici le résultat du vote  :

1º António de Oliveira Salazar - 41,0%
2º Álvaro Cunhal - 19,1% - secrétaire général du parti communiste portugais de 1961 à 1992 –
3º Aristides de Sousa Mendes - 13,0% -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristides_de_Sousa_Mendes-
4º D. Afonso Henriques - 12,4% (premier roi du Portugal)
5º Luís de Camões - 4,0% -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lu%C3%ADs_de_Cam%C3%B5es
6º D. João II - 3,0% ( roi du Portugal de 1521 à 1557 )
7º Infante D. Henrique - 2,7% -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_le_Navigateur
8º Fernando Pessoa - 2,4% - poète portugais (1888 – 1935)
9º Marquês de Pombal - 1,7% -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_Pombal
10º Vasco da Gama - 0,7% - http://explorateurs.mooldoo.com/vascodagama/?f=Life02

NB : Le même concours fait en France en 2005 avait donné  ce classement « hétéroclite » :

1. Charles de Gaulle  2. Louis Pasteur  3. L'abbé Pierre  4. Marie Curie  5. Coluche  6. Victor Hugo  7. Bourvil
8. Molière  9. Jean-Yves Cousteau  10. Edith Piaf

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés