Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
14 mars 2007

Nous oublions souvent que nous oublions trop !

Deux machine à tuer : l’oubli et l’acceptation par habitude
Cette photo de Nina Berman dont le titre est « Wounded Marine Returns Home to Wed » ( Un « Marine » blessé rentre chez lui pour se marier ) et que l'on peut voir sur le site (
http://digitaljournalist.org./issue0703/a-thousand-words.html), ne nierait certainement pas sa filiation avec le film « Johnny got his gun » (Johnny s'en va-t-en guerre),  réalisé par Dalton Trumbo en 1971, à partir du livre qu’il avait écrit en 1939.

« Le film et le livre de Dalton Trumbo ont eu un impact important en raison de leurs dates de sorties. Le livre fut publié pour la première fois le 3 septembre 1939, soit deux jours après le début de la Seconde Guerre Mondiale, et il devint rapidement célèbre par son caractère ouvertement anti-militariste. Il montrait la violence et l'absurdité de la guerre dans un contexte où l'Amérique rechignait fortement à s'impliquer dans le conflit. Après l'épuisement des exemplaires en librairie, sa réédition ne survint qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.
Alors que les États-Unis étaient en pleine guerre du Viêt-Nam, la sortie du film et sa reconnaissance au festival de Cannes eurent une seconde résonance avec l'actualité. Les divers mouvements pacifistes et antimilitaristes des années 1970 firent de Johnny s'en va-t-en guerre une œuvre majeure dans laquelle il convient de voir l'un des plus violents réquisitoires de la littérature et du cinéma américain contre l'absurdité de toutes les guerres. »
(lu dans  l’encyclopédie Wilkipédia  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_s'en_va-t-en_guerre)

Commentaires
D
"Johnny got his gun", un film qui fait mal... Je l'avais enregistré pour le regarder une seconde fois, mais je n'ai jamais pu me résoudre à mettre la cassette dans le magnétoscope...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés