Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 mars 2007

La liste noire de la « Young American’s Conservative »

Cette Université Américaine, fief des conservateurs, (http://media.yaf.org/latest/12_19_06.cfm) fait chaque année, depuis 1995,  la liste des douze cours les plus dégradants - «The dirty dozen » - dispensés dans les universités américaines. Pour l’année scolaire 2006-2007, la liste des cours est la suivante  :

En numéro 1) « Le phallus »,  en 2) « La musicologie homosexuelle », en 3) « Prendre Marx au sérieux : devons-nous donner à Marx une deuxième chance ? »,  en 4) « Le roman adultère », en 5) La « négritude », en 6) « Les frontières :  perspectives féministes transnationales de l’immigration », en 7) « La blanchitude : l’autre côté du racisme », en 8) « Les féminismes indiens », en 9) « La vente par correspondance des mariées ? : comprendre les Philippines dans le contexte du Sud-Est Asiatique », en 10) « Le cyberféminisme », en 11) « Rêves américains / Réalités américaines », en 12) « Les réponses non-violentes au terrorisme. »

Cette liste noire donnerait presque envie d’imaginer des cours « anticonformistes » qui pourraient être dispensés dans nos très sérieuses ( ?) universités françaises…

Commentaires
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés