Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
22 février 2007

Apprendre sans effort*

Non, contrairement  à ce que la société de consommation et les livres aux titres accrocheurs veulent nous faire croire, on ne peut pas apprendre sans effort ! Cette « rumeur » tenace mine d’ailleurs l’Enseignement, les enseignants et les enseignés…

L’apprentissage est, hélas, un parcours long, semé d’embûches, de rechutes, mais quiconque le suit jusqu’au bout connaîtra « la terre promise »… car lorsque l’on a vraiment appris à apprendre, tout nouvel apprentissage s’éclaire à la lueur des apprentissages précédents, et le fait de connaître déjà le chemin rendra la marche moins difficile.

Une petite frustration immédiate n’est-elle pas préférable à une très grande frustration future ?

* lire l’article du Monde de l’éducation du mois de janvier 2007 « Etudier sans peine : gare aux publicités mensongères »

Commentaires
C
je viens simplement de rectifier les erreurs que j'avais faites dans le libellé de mes coordonnées et que vous m'avez gentiment signalées.<br /> Mais pour revenir à l'effort dans l'apprentissage, certes, voilà une méthode qui a fait ses preuves, mais le plaisir aussi est un puissant allié à l'acquisition des connaissances.<br /> C'est l'excès en tout qui est nocif
Répondre
D
Récemment, un ami m'a raconté que, lors d'une opération sous anesthésie générale, il a récité, en anglais, tout ce qu'il avait appris lors d'un stage intensif, par une méthode dite rapide. Il parlait avec un accent impeccable, beaucoup mieux que lorsqu'il est éveillé. Ceci montre que les connaissances sont stockées, mais pas leur mode d'emploi ! Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes, non ?...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés