Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
29 janvier 2007

Parler des autres…

Sujet inépuisable s’il en est ! Lors de repas entre amis, des conversations entières peuvent se bâtir sur les autres ! Parce que parler de l’autre permet de pimenter un repas qui peut manquer de « liant », pour des raisons qui  échappent à l’ensemble du groupe réuni autour de la « Sainte Table ». Mais, parler de l’autre, évite surtout de parler de soi !
Heureusement, ceux qui ont été sacrifiés sur « l’Autel » des conversations, entre deux gorgées de vin de bordeaux, ne sauront pas – entre amis la discrétion est de mise -  ce qui a été dit sur eux ; de même que ceux qui les ont sacrifiés ignorent quel péché ils ont expié à ce moment là…

Commentaires
A
oui, je confirme... "le fumet des mots inutiles", même un pot au feu Dodin Bouffant ou un Coq au vin de Riesling peuvent sombrer ainsi...à tel point que le repas lui-même devient inutile, mais c'est après qu'on se le dit... n'en est-il pas ainsi également pour toutes ces grandes discussions devant refaire le monde c'est à dire les autres... ceux qu'on regarde en mangeant ou en parlant... à propos, est-ce pour la mise en scène qu'au dernier repas tous les apôtres faisaient face au photographe et ne se regardaient pas ?
Répondre
G
Ce "fumet des mots inutiles" qui se superpose à d'autres fumets est une analogie à explorer...
Répondre
A
il y a pire<br /> <br /> à la fin du repas,nul(le)(s) ne se souvient (souviennent)des pas de ce repas, de l'effort de de celui, celle (ceux, celles) qui ont élaboré; ils n'ont parlé que des autres, et omis dans le même oubli celui, celle (ceux, celles)-j'espère n'avoir oublié personne- des heures d'attention(s) apportées à la présentation, à la cuisson, à l'ordonnancement des mets, évaporées au fumet des conversations... le fumet des mots inutiles...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés